Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
26 août 2011

Shutter island

Résumé :

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par ma soeur. L'histoire est très bien écrite, j'ai vraiment été happé par le thème qui est original. Par contre j'ai été un peu déçu par la fin que je n'ai pas comprise de suite. Après réflexion cela m'a vraiment déçue (ou vexée peut-être car je me suis fait avoir). Maintenant il me reste à voir le film que ma fille m'a prêté et que je regarderai avant la fin de l'année (promis Céline)

Publicité
Publicité
23 août 2011

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

sumo-voulait-grossir-eric-emmanuel-schmitt-L-gydN3U

écrit pas Eric Emmanuel SCHMITT

Quatrième de couverture :

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un "gros" en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Derrière les nuages, il y toujours un ciel...

Mon avis :

C'est un très court livre (102 pages pour un prix de 10 euros), mais pour moi une très grosse déception. Il n'y a vraiment rien dans ce livre à retenir. Lisez ces autres livres mais celui-là vous pouvez le laissez de côté sans problème. Il y a tant de livres mieux de cet auteur.

20 août 2011

La femme du monstre

La femme du monstre
de Jacques Expert

Quatrième de couverture :

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que...

Mon avis :

Un livre que je voulais lire depuis sa sortie (fortement conseillé par Gérard Collard) et je l'ai trouvé en poche. Quand j'ai commencé à le lire, je n'ai pas pu m'arrêter. Le livre est écrit en deux parties, une pendant le temps du procès et la deuxième, la femme raconte sa vie avec ce monstre. Les parties se suivent une ou deux sur sa vie et une sur le procès. J'ai vraiment beaucoup aimé et l'on se demande comment cette femme a pu fermer les yeux comme cela. Jacques Expert décrit les femmes comme de vraies "salopes" et en tant que femme j'ai été choquée par certains aspects de cette femme.

L'avis de ma soeur :

Elle vient de me rendre le livre et elle a beaucoup aimé, l'atmosphère, et surtout l'histoire de la femme. Qu'aurions nous fait à sa place ? Voilà la vraie question du livre.

16 août 2011

Mygale

images mygale

Quatrième de couverture :

Eve ? Qui est-elle ?
Qui est Richard Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre ?
Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon ?
Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion ? Drôle de couple...
Quel incompréhensible passé lié ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille ?
Pourquoi les paroles si douces de "The Man I love" deviennent'elles entre eux l'expression radicale de la haine la plus absolue ?

Mon avis :

Encore un Jonquet que j'ai aimé. C'est une histoire à trois et l'on se demande pourquoi il y a ces trois personnes et la fin tout se dénoue et nous restons scotchée comme toujours avec Thierry Jonquet. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à le lire et je vous recommande comme premier livre de cet auteur "La bête et la belle", c'est vraiment celui-là que je conseille à tout le monde.

 

13 août 2011

Je vais mieux

Donc mardi je suis allée consulter mon médecin traitant. Il m'a donné un traitement de cheval à base d'anti-inflammatoire et d'opiacés et de beaucoup de repos. Cela m'a fait un bien fou et donc je vais beaucoup mieux. Je n'ai presque plus mal. Je vais pouvoir rebloguer à petite dose.

Je vous souhaite une très bon week-end

Publicité
Publicité
11 août 2011

Les enfants du néant

9782749910086Résumé :

Dans une autre vie, François Marchand était psychanalyste. Un des meilleurs. Jusqu’au jour où sa femme fut étranglée par un de ses patients.

Se sentant responsable de ce drame, il s’est engagé dans la police afin de traquer les criminels et de payer sa dette. Depuis trois ans, il est commissaire à l’Office central de répression de la violence faite aux personnes, détaché comme spécialiste des profils criminels sur des affaires hors normes.

Le meurtre d’une adolescente, à qui l’on a prélevé le visage après l’avoir découpé en morceaux, le lance sur la piste d’un tueur diabolique. L’assassin n’a laissé aucun indice et n’a formulé aucune revendication. Pour le cerner, l’ancien psy va devoir faire appel à son expérience, à sa connaissance de l’âme humaine, mais surtout, il va devoir entrer dans sa tête.

Avec l’aide du lieutenant Julia Drouot, jeune enquêtrice au caractère entier et au passé douloureux, il va tirer le fil d’une enquête terrifiante. D’autres meurtres vont suivre, commis aux quatre coins de la France. Ils sont tous perpétrés sur des adolescents, tous particulièrement cruels, et sans aucun lien cohérent hormis la barbarie.

Que cherche à démontrer l’assassin ? Quelle logique infernale dirige ses actes ? Jusqu’où ira-t-il ?
Les questions restent sans réponse.

Motivé par sa culpabilité, désireux d’aller au bout de sa quête de rédemption, François Marchand n’aura d’autre choix que de s’immerger dans le monde déroutant et complexe de l’adolescence pour tenter de percer le mystère.

Anorexie, drogue, prostitution. Ou encore rock metal, satanisme, appel au suicide. Tous ces cauchemars représentent la part d’ombre d’une génération sacrifiée.

Une zone obscure, angoissante, dans laquelle se cache peut-être l’ogre qui saigne à blanc les ENFANTS DU NÉANT.

Mon avis :

J'ai adoré. C'est un thriller avec tous les ingrédients à l'intérieur. Je remercie les éditions Michel Lafon de me l'avoir envoyé, j'ai passé "d'agréables soirée". Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (je pense qu'il devrait être interdit aux moins de 18 ans).

L'avis de ma soeur :

Elle a beaucoup aimé ce roman qui l'a pris au tripes comme je pense beauxoup de monde qui l'ont lu. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à le lire.

9 août 2011

Absente

Je suis absente pour un certain temps. Non je ne pars pas en vacances mais je me suis légèrement coincé le dos. Je vais voir le médecin ce soir.

Je vous embrasse et à très beintôt je l'espère.

J'attends toujours avec impatience vos cartes postales.

Merci à Anne, Jocelyne et Joe.

Je ferai mes billets plus tard.

5 août 2011

L'ombre du vent

696941_gfDans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes,
Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis :

Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à ma fille car je lui avais offert pour Noël mais elle l'avait déjà donc je l'ai gardé pour moi.

C'est une lecture commune avec Anne, elle s'est gentiment proposé de la faire en lisant mon challenge personnel.

J'ai lu ces 636 pages en à peine 5 jours car je l'ai dévoré. Que dire de ce livre. IL est magnifiquement écrit, c'est une superbe histoire d'amour, de vengeance, de rancoeur et une superbe histoire d'amitié. Nous apprenons les atrocités de la guerre civile en Espagne et c'est vraiment très intéressant. Je l'ai refermé avec un pincement au coeur en me disant je l'ai déjà fini.

L'avis de ma soeur :

Je pense qu'elle est passée complètement à côté de ce roman. Elle l'a lu en traînant et elle ne comprend comment j'ai pu l'aimer mais c'est vraiment un coup de coeur de ma part.

 

 

 

3 août 2011

Noces de Jade

26 ans de fidélité à Fruit d'or,

Ah non ! 26 ans de mariage et de fidélité à l'homme de ma vie.

Nous avons beuaocup de soucis cette année mais nous avons résisté.

C'est cela l'amour

Nous nous aimons et pour ma part encore plus fort que le 3 août 1985

C'est notre journée et donc nous allons au restaurant ce midi.

images

2 août 2011

Cartes de juillet 2011

J'ai voyagé pendant mon mois de juillet grâce à vous.

Je suis allée en Lozère où le temps était beau, pluvieux comme vous voulez et cela grâce à Lystig.

carte-france-lozere

Puis je suis allée à Londres où le temps était pourri grâce à Alex.

carte-londres

Et enfin je suis revenue en France dans le bassin d'Arcachon toujours grâce à Alex.

Carte_Bassin_Arcachon_1

Merci pour ces trois beaux voyages et j'ai hâte d'aller à BAL tous les jours pour voir si je voyage encore.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité