Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
30 septembre 2014

Demain j'arrête ! de Gilles LEGARDINIER

51Tz0fru81L

Quatrième de couverture :

Et vous, quel est le truc le plus idiot

que vous ayez fait de votre vie ?

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...

 

Mes impressions :

Quelle histoire ! J'ai adoré, j'ai lu ce livre d'une traite. Julie m'a tellement fait penser à ma fille (par son âge) et ma soeur (par son métier). Puis le quartier m'a tellement fait penser au quartier de ma fille : l'arabe toujours ouvert, la boulangerie ouverte et toujours avec du monde et la fleuriste et la libraire, en le lisant je me suis retrouvée à Paris.
Julie voit un nouveau nom sur une boite aux lettres et il est rigolo, il s'appelle Ricardo Patatras. A partir de ce jour, elle vout tout connaitre de cet homme. Elle le surveille, elle scrute sa boite aux lettres et il lui arrive sa première catastrophe. On se demande jusqu'où peut aller Julie dans sa "folie". Elle nous bluffe à chacune de ses décisions, j'ai beaucoup ri et cela m'a fait un bien fou malgré mes douleurs, j'en redemande mais j'ai peur d'être déçue de ses autres livres alors j'attends vos avis.

Ce livre a été en lecture commune avec Philippe et Céline ma fille.

 

Publicité
Publicité
25 septembre 2014

Inconnu à cette adresse de Kressmann TAYLOR

inconnu_a_cette_adresse

Quatrième de couverture :

Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie.
" Je crois que Hithler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin.
n sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?

Mon avis :

J'aime lire le style épistolaire car ce style permet de faire passer des messages et des émotions sans violence, tout en douceur. Ce livre en est un excellent exemple.
A travers les lettres, nous voyons la montée du nazisme dans toute son horreur.
Matin, l'allemand, nous e raconte comme un bien-fait pour l'humanité, pour lui tout est la faute des juifs et ils n'ont que ce qu'ils méritent même son ancien amour une juive).
Max, l'américain, voit tout le contraire et à très peur pour son ami mais surtout pour sa soeur alors il demande de l'aide à Martin.
J'ai beaucoup aimé la vengeance de Max, le juif américain, après la mort de sa soeur.

Un superbe texte qui est régulièrement joué au théâtre et j'espère pouvoir la voir un jour.

22 septembre 2014

Le divin enfant de Pascal BRUCKNER

le_divin_enfant_5312_250_400

Résumé (emprunté sur Babelio) :

Croyez-vous qu'un seul bébé accepterait de naître si on lui représentait ce qui l'attend ? Enceinte de jumeaux, la jeune Madeleine décide d'instruire ses petits et ce dès les premières semaines de sa grossesse. Par malheur, elle y parvient. Au bout de six mois, les deux fœtus, Louis et Céline, ont atteint le niveau de connaissance d'un étudiant modèle. Mais avec les mathématiques, la philosophie et les sciences naturelles, ils apprennent aussi et malgré eux l'existence de la souffrance, de la maladie et de la guerre. Si bien qu'au moment de venir au monde, alors que tous s'apprêtent à célébrer leur arrivée, Louis et Céline se demandent anxieusement : naître ou ne pas naître ?

 

 

 

Mes impressions :

Le dialogue entre Dieu et Louis est très bien écrit.
- Pourquoi nait-on ?
Pour connaitre l'enfer sur Terre et quelques bonheurs, est-ce que cela vaut le coup ?

Un livre sur la vie, la vie vaut-elle d'être vécu ?
Falllait-il écrire un livre aussi absurbe pour avoir cette réflexion ? Cela aurait pu être écrit plus intelligemment.
Pascall Bruckner est obnubilé par le petit, aurait-il voulu rester petit ?

Pour moi ce livre c'est du grand n'importe quoi, un livre pour rien, des arbres abattus pour rien.

Franchement je ne le conseille vraiment pas, à mois que vous n'ayez vraiement plus de livres à lire.

commentaires

 

 

 

20 septembre 2014

Darling de Jean TEULE

Jean_Teul__Darling

Résumé (emprunté sur Babelio) :

Elle voulait qu'on l'appelle "Darling". Elle y tenait!
Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent.
Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.
Derrière l'impitoyable lucidité de son humour, Jean Teulé célèbre le flamboyant courage de celles qui refusent de continuer à subir en silence la cruauté imbécile de la vie et des autres.

 

 

Mes impressions :

J'ai pris une grosse claque en lisant ce livre. J'ai rencontré Jean Teulé au salon du livre de Parie et je ui ai demandé si c'était une histoire vraie et il m'a répondu que c'est une personne de sa famille.

Jusqu'au mariage de Darling, j'avais l'impression de lire un peu mon histoire surtout mon rêve de partir loin, très loin. Moi j'ai eu la chance de rencontrer Hervé qui m'a aimée et sauvée et donner deux beaux enfants. Il m'a tout appris, vraiment tout.

La vie de Darling après son mariage a été tout simplement un enfer sur Terre et le mot n'est même pas assez fort. Son Roméo est une ordure au plus vraie du terme et ses copains sont du même style.

Que faire quand on se retrouve dans une situation pareille ? RIEN ! Jusqu'au point du non-retour.

Après elle réapprend à vivre doucement, tout doucement mais le pourra-t-elle vraiment ? Malheureusement Jean Teulé ne le dit pas et j'espère de tout mon coeur qu'elle soit heureuse maintenant.

18 septembre 2014

Une bonne raison de se tuer de Philippe BESSON

9782260020035

Quatrième de couverture ;

"Je n'ai pas eu le choix,

Pardon."

Mes impressions :

Dans ce livre, 2 vues du suicide complètement différente.

Tout d'abord Laura Parker qui a décidé de se suicider le soir-même, puis Samuel Jones où là c'est son fils, Paul, de 17 ans qui s'est suicidé.

Laura en a marre de vivre car son mari l'a quittée comme une malpropre, puis son premier fils est parti travailler à l'autre bout de l'Amérique et enfin son deuxième fils vit chez son père. Il a avoué à son père qu'il était homosexuel et son père l'a mis à la porte mais il n'est pas venu se réfugier chez sa mère et elle en ressent une profonde tristesse. Il ne vient la voir que pour avoir de l'argent et repart aussitôt.
Pour elle, plus rien en la retient à la vie, même pas ses amis à son travail et ses amis à l'extérieur, elle se sent inutile. Mais il suffirait d'un appel gentil de l'un de ses 2 fils pour qu'elle change d'avis ou le contact d'une personne plus malheureuse qu'elle.

Samuel a perdu son fils, il s'est suicidé mais pourquoi ? Il s'est pendu un jeudi dans son lycée. Son père est un peu rassuré car il ne s'est pas suicidé le dimanche soir quand il l'a ramené chez sa mère et grâce à cela il se sent un peu moins responsable. Jusqu'à l'enterrement il se demande pourquoi il s'est suicidé, il n'a laissé aucune lettre, aucun mail, rien. Le jour de l'enterrement, il rencontre Scotty, un ami de son fils qui croit savoir les raisons de cet acte.

Contrairement à ce que croyait ma fille, ce livre m'a  fait un bien fou. Je me suis rendue compte que malgré mes douleurs et le chômage de mon mari, nous étions bien entourés. Pour ma part j'ai mes enfants, mon mari et même ma mère qui s'inquiète pour moi. J'ai également de très bons amis réels et aussi des amis via le net et mes 2 blogs. Grâce à tout cela mes douleurs je les supporte mieux.

Merci Monsieur Besson pour ce très beau livre.

images

Publicité
Publicité
15 septembre 2014

Merci pour ce moment de Valérie TRIERWEILER

1

Quatrième de couverture :

Un jour, un amour violent a incendié ma vie. Il avait 4 enfants. J'en avais 3. Nous avons décidé de vivre ensemble.

Mais la politique est une passion dévorante. Parti de très loin, François Hollande a été élu président de la République. J'ai été aspirés dans son sillage.

Le pouvoir est une épreuve pour celui qui l'exerce, mais aussi pour les siens. A l'Elisée, je me sentais illégitime. La petite fille de la ZUP en première dame : il y avait quelque qui clochait.

J'ai appris l'infidélité du Président par la presse, comme chacun. Les photos ont fait le tour du monde alors que j'étais à l'hôpital sous tranquillisants. Et l'homme que j'aimais a rompu avec moi par un communiqué de dix-huit mots qu'il a dicté lui-même à l'AFP, comme s'il traitait une affaire d'Etat.

Tout ce que j'écris dans ce livre est vrai. Journaliste, je me sentais parfois en reportage. Et j'ai trop souffert du mensonge pour en commettre à mon tour.

Pourquoi j'ai acheté ce livre :

J'aime la politique et tout ce qui touche a la politique.
J'aime me faire ma propre opinion sur un livre, et celui-là a tellement était décrié que je voulais absolument le livre.J'ai toujours apprécié Madame Valérie TRIERWEILLER (je lui ai même envoyé un tweet il y a quelques mois pour le lui dire).

Mes impressions sur ce livre très polémiqué :

Se faire quitter fait déjà mal, mais se faire virer devant le monde entier, c'est une souffrance où même le psychiatre lui a dit " J'ai rarement vu un choc d'une telle violence". Elle est internée en psychiatrie et elle est traitée comme tous les autres patients c'est à dire sans téléphone, sans télévision et forcément pour sans magazine people.

Le début de leur histoire d'amour commence le 14 avril 2004 et à ce moment là François Hollande n'est rien à part secrétaire du Parti Socialiste.
Le 14 avril 2014 (donc il l'avait déjà répudiée), il lui envoie un magnifique bouquet de roses en lui rappelant la date.

Comme tous les hommes politiques, il ne connaît pas la réalité des gens d'en bas, il ne connaît pas le prix des choses et il ne sait pas comment ces gens là font pour finir le mois (mais comme tous les hommes politiques.

Vers 2008, il voulait un enfant mais elle ne voulais pas car il était fâché avec ses enfants, puis la nature n'a pas voulu et, comme elle dit, c'est mieux ainsi. Valérie à l'impression que son amour est lié à sa côte popularité (plus il monte, moins il l'aime).

Il dit que la finance est son ennemi mais il nomme conseillère économique à l'Elysée une personne qui arrive d'une banque anglaise, un des fleurons de la City de Londres.

Pour François Hollande, DSK et Sarkozy sont identiques (et je pense que lui aussi).
Les décisions de Hollande ne sont pas durables, il peut dire oui et juste après changer d'avis (plusieurs personnes l'ont dit).

Valérie est issue d'une famille pauvre, son père est Grand Invalide de Guerre et sa mère ne travaille pas car elle a eu 6 enfants. Une fois que les enfants étaient un peu plus grand, elle est devenue caissière dans une piscine. Elle n'est pas du tout du même monde et à cause de cela elle connaît le racisme social à l'Elysée.

Ce que j'en pense :

Valérie me fait penser beaucoup à Anne Sinclair, elle refuse de voir la vérité jusqu'à tant que tout lui explose à la figure.

Elle se sent illégitime à l'Elysée dans ce monde là car moi je me sens illégitime dans ma belle-famille car nous sommes des pièces rapportées.

Elle ne donne pas tous les torts à François Hollande,bien au contraire, elle ne se voile pas la face sur ses propres erreurs dont la première a été de quitter son mari. Elle l'écrit que si elle pouvait revenir en arrière elle aurait résisté.

Grâce à son rôle de première dame, elle fait partie du Secours Populaire et elle essaie de soulager la souffrance, la douleur comme elle peut.

Vous pouvez penser ce que vous voulez, moi j'ai apprécié ce livre et je ne trouve pas qu'elle tape tant que cela sur le président de la République.

A la fin de la lecture de ce livre, j'appréciez encore plus Madame Trierweiller.

 

14 septembre 2014

Mon 400ème message !

1

Voilà mon 4OOème billet

Je vous remercie de me suivre.

J'espère que je vais faire mes billets plus régulièrement

Après mes soucis de santé (ou de douleurs)

A très bientôt.

Je vous embrasse.

74izn20x

 

8 septembre 2014

Mes lectures du mois d'Aout 2014

calendrier_aout_2014

Voici mes lectures du mois d'aout 2014 :

  1. Au coeur du mal de Chelsea CAIN (368 pages) : lu pour un challenge
  2. Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise BOURDIN (541 pages) : J'ai adoré, une belle balade dans la bretagne.
  3. Un sentiment plus fort que la peur de Marc LEVY (484 pages) : Sans plus

Voilà je n'ai lu que 3 livres, la faute à mes névralgies faciales et à mon lourd traitement qui me fait dormir beaucoup.

J'attends une convocation à l'hôpital pour passer plus d'examens et enfin trouver un traitement adéquat. Je vous préviendrai de mon hospitalisation mais je ne sais pas pour combien de temps. Ils vont me faire une ponction lombaire entre autre.

J'ai lu 1393 pages donc cela fait 45 pages par jour.

abientot_001

 

74izn20x

 

1 septembre 2014

Au coeur du mal de Chelsea CAIN

5

Quatrième de couverture :

On l'a surnommée "L'Artiste". Dix ans qu'elle sévissait sur tout le territoire américain. Sa signature ? La sculpture à même le torse de ses victimes, la torture et les ablations chirurgicales.
Seul Archie Sheridan, chef de la brigade spéciale, a survécu à ses sévices. Pourquoi ? Nul ne le sait. Aujourd'hui qu'un nouveau sérial killer hante la ville de Portland, la reine du Mal s'amuse à brouiller, depuis sa prison, l'enquête de son "protégé"...

 

 

 

Mes impressions :

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Ce livre me faisait penser trop au livre "Le tueur intime " de Claire Favan. La seule différence est que là nous avons affaire à un imitateur de "L'Artiste". Sinon c'est le même scénario, elle mutile les personnes et les tue, pourquoi on ne le sait pas comme dans "le tueur intime".

Qui a copié sur l'autre ? Deux femmes qui écrivent la même histoire, je trouve cela très bizarre à la limite du plagiat (c'est vraiment mon impression).

Ce livre est le premier d'une trilogie mais vous pensez bien que je ne lirai pas les deux autres tomes, je réserve mon argent pour des livres plus intéressants à mes yeux.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" et cette fois le mot était "COEUR" un mot proposé par moi et tiré au sort par Calypso.

Un_mot_des_titres

Publicité
Publicité
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité