Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
8 mars 2014

Femmes de dictateur de Diane DUCRET

81y3efFmi0L

Quatrième de couverture :

Elles s'appellent Nadia, Clara, Magda, Jiang Qing, Elena, Catherine, Mira,…Ils s'appellent Lénine,
Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu, Bokassa, Milosevic. Epouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois amoureuses et triomphantes, trompées et sacrifiées, parfois jusqu'à la mort. A leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu, et les dictateurs ont besoin d'enrôler les femmes dans leurs entreprises de domination. Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique, et les destinées diverses, souvent tragiques, des femmes qui ont croisé le chemin et passé par le lit des dictateurs.

 

Mon avis :

MUSSOLINI (Italie) :

Je ne permettrai pas de comparer Mussolini à DSK sauf sur le plan du sexe car je pense que ces 2 personnages avaient autant de maîtresses. Mussolini pouvait avoir jusqu'à 14 maîtresses en même temps. Les femmes étaient attirées par ses yeux (je ne comprends pas pourquoi).
On dit toujours qu'il y a une femme derrière chaque homme puissant. Pour Mussolini c'est la pure vérité car il est arrivé au sommet du pouvoir grâce aux femmes, il s'en est servi. Bizarrement il se comportait comme un enfant avec sa mère et ne lui dit jamais non. Il accepte tout ce que les femmes lui conseillent.

LENINE (Russie) :

Il a eu 4 femmes importantes dans sa vie :

  • Sa mère qui faisait tout pour son fils et qui ne lui dit jamais non.
  • Sa soeur qui l'accompagne partout
  • Sa femme Nadia, malade, mais qui l'aide à conquérir le pouvoir.
  • Son amante, Inissa, qui est morte de chagrin en 1920.

Madame Lénine Nadia écrit "La France est un pays monstrueusement bureaucratique", nous étions dans les années 20, en 2014 rien n'a changé.

STALINE (Russie) :

Il a eu 3 femmes dans sa vie mais qui n'ont pas compté dans son parcours politique. Les 2 premières sont mortes trop tôt. La troisième, voyant comment Staline se comportait avec les autres personnes, a préféré rester effacéee

SALAZAR (Portugal) :

C'est un ancien séminariste devenu dictateur après la chute du roi. Amoureux de plusieurs femmes, il ne s'est jamais marié.

BOKASSA (Centrafrique) :

Il s'est marié une fois à l'église mais il s'est marié X fois (personne ne connait le nombre exact de ses mariages) et a eu plusieurs maîtresses. C'est un dictateur même avec ces femmes. Pour les avoir pures, il lesviolent dès qu'il peut (peu importe leur âge). Il ne supporte pas d'âtre cocufié même par un autre président (car parait-il une de ces femmes a été la maitresse de notre Giscard).

MAO (Chine) :

Surnomme le tigre de ces dames.
Qui de Mao ou de sa femme Jiang Quing était le plus atroce et le plus dictateur ?
Mao adorait avoir des femmes dans son lit mais sans plus. Pour les chinoises c'était un grand honneur d'être choisies même si Mao était d'une saleté repoussante. Il ne se lavait même pas ses parties génitales et il répondait à son médecin "Je lave mon sexe dans les femmes".
Mao est un monstre avec son peuple mais que dire avec ses femmes, il les traite plus bas que terre.

CEAUSESCU (Roumanie) :

Il n'a eu que sa femme qui était plus autoritaire et plus criminel que lui. Il s'est fait construire une demeure présidentielle qui est la deuxième construction plus grande au monde après le Pentagone.

HITLER (Allemagne) :

4 femmes ont compté pour lui :

  • Maria Reiter : Pour elle il était un torrent de passion parfois difficile à contenir.
  • Angelika Raubal : Sa nièce la seule qui sache rire avec les yeux.
  • Eva Braun : Son vrai amour, il s'est marié avec elle avant de se suicider.
  • Magda Goebbels : Elle aime plus Hitler que son mari.

Je viens de vous faire le résumé de la vie de ces êtres inhumains.

Si vous voulez en savoir plus, je peux faire voyager ce livre.

Publicité
Publicité
5 mars 2014

Neige en Avril de Rosamunde PILCHER

XY240

Résumé :

Caroline est sur le point de se marier. Les noces, qui s'annoncent grandioses, au cœur de Londres, doivent avoir lieu la semaine suivante. Stressée par les préparatifs, inquiète de ce qui l'attend, la jeune femme est totalement perdue. Alors, à quelques jours de la cérémonie, son jeune frère l'entraîne, à l'insu de leur entourage, dans un voyage en Ecosse, à la recherche de leur aîné qui séjourne dans la région. Tandis que les kilomètres défilent à travers la grisaille et un froid de plus en plus intense, cette fugue tourne bientôt à la folle aventure...

Mon avis :

Certains de mes lecteurs vont être très étonnés que j'ai lu ce livre. Je l'ai acheté 1 euro sur une réderie (vide-greniers ou braderie), j'ai cru faire une sacrée affaire car la couverture me faisait penser à un très bon thriller. En rentrant chez moi, j'ai lu la 4ème de couverture alors je me suis dit "Je le lirai un jour".

C'est un roman à l'eau de rose, un roman très gentillet. Grâce à ma fille je l'ai lu jusqu'au bout car elle m'a dit qu'il fallait lire au moins les 100 premières pages avant d'arrêter et tout compte j'ai voulu le continuer (pas pour le suspense car c'est vraiment couru d'avance). Cela m'a fait du bien de lire un livre comme cela, cela change de mes trillers ou de mes biographies.

Maintenant je ne dirai plus non pour lire un livre comme cela, mais pas tous les jours.

 

2 mars 2014

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de VIGAN

poster_136846

Mot de l'éditeur :

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. » Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Quatrième de couverture :

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant de familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Mon avis :

C'est un livre très déchirant, un cri d'amour d'une fille à sa mère. Delphine de Vigan revient sur la maladie de sa mère, elle était bipolaire. Quelle enfance ont eu ces deux filles avec cette mère très malade. A cette époque,on ne s'occupait pas trop des enfants et donc dès que la mère ressortait de l'hôpital, les enfants revenaient et tout recommençait.
Cette femme ne savait pas le mal qu'elle faisait à ces enfants.
Ce livre m'a vraiment bouleversé car je suis dépressive et j'ai fait aussi beaucoup de mal à mes enfants et à mon mari. Malheureusement nous ne pouvons pas revenir en arrière. Je les aime de tout mon coeur.Je pense lire bientôt "Jours sans faim" du même auteur.

1 mars 2014

Mes lectures du mois de février 2014

laffiche_du_salon_du_livre_2014_est_connue

Voici la liste des lectures du mois de février 2014 qui a été très prolifique :

  1. Adieu, mes 9 ans de Valérie Zénatti (76 pages) : livre de l'école des loisirs (PAL)
  2. Merci de Daniel Pennac (128 pages) : Livre lu dans le cadre du challenge "Daniel Pennac" de George et le billet paraitra le 21 mars 2014 (BM)
  3. Le livre des morts de Glenn Cooper (506 pages) : Livre ésotérique et avec ce livre nous savons la vraie date de la fin du monde. PAL
  4. Le divin enfant de Pascal Bruckner (244 pages) : Du grand n'importe quoi (BM)
  5. Le pré est vide, mon coeur aussi de Jean Michel Claveau (99 pages) : L'amour est dans le pré ou pas ! PAL)
  6. Le fils de l'homme invisible de François Berléand (202 pages) : Une autobiographie très instructive (BM)
  7. Neige en avril de Rosemunde Pilcher (288 pages) : Une histoire à l'eau de rose. (PAL)
  8. Coule la Seine de Fred Vargas (123 pages) : 3 nouvelles intéressantes et lu dans le cadre du challenge de Lustig "Vive nos régions" et le challenge de Liliba "challenge Thrillers et polars" (BM)
  9. La reine des neiges de Jean-Pierre Bertrand (18 pages) : le conte (BM)
  10. Un homme accidentel de Phillippe Besson (244 pages) : Du Besson ! (BM)
  11. Les pieds sur le bureau de Nicole de Bureau (183 pages) : La vie d'une secrétaire des années 1955 (BM)
  12. Le sommeil délivré d'Andrée Chédid (253 pages) : Un énorme coup de coeur. (PAL)

Cela donne 2364 pages lues et donc un moyenne de 84 pages par jour.

J'ai lu 3 livres de plus et 30 pages de plus par jour. Je ne pense pas que je continuerai sur cette lancée surtout en nombre de livres car je vais m'atteler à lire des livres de plus de 500 pages donc j'en lirai forcément moins mais peut-être autant de pages du moins je l'espère.

Mes lectures de janvier, cliquez et vous aurez le résumé.

commentaires

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité