Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
12 mars 2012

Juste avant

41YwsZUhKSL

Résumé :

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

Mon avis :

Tout d'abord je remercie Jeneen pour le livre-voyageur.

J'ai noté 2 phrases prononcées par la vieille dame :

  • Les hommes politiques sont des crapules
  • Quand on vit tellement vieux, y a plus beaucoup de copains pour vous emmener au cimetière

La 2ème phrase est tellement vraie et je trouve que c'est cela le plus triste dans un enterrement de "veux", le manque de monde. Les gens ne prennent pas le temps d'accompagner une personne âgée jusqu'à sa dernière demeure car ils se disent que c'est dans l'ordre des choses. Moi je mets un point d'honneur à accompagner ces "vieux"

C'est vraiment un très joli texte qui ne tombe jamais dans le mélo. Un siècle de vie racontée en 118 pages mais tout est dit.

La description de la lente agonie de la vieille dame est parfaite. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Clin d'oeil : je l'ai lu le jour de la fête des grands-mères.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jocelyne : J'ai vraiment beaucoup ce livre.<br /> <br /> <br /> <br /> Leiloona : Je ne savais pas que c'était un premier roman, c'est une réussite
L
Un joli premier roman, oui !:)
J
Tu as vraiment aimé ce livre. Bonne semaine. Bisous
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 999
Publicité