Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
13 juillet 2012

Le jour avant le bonheur

Le-jour-avant-le-bonheur

 

Quatrième de couverture :


Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et, d'une certaine façon, il l'initie à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entr'aperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano... Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s'impose comme un très grand roman de formation et d'initiation.


Mes impressions :

Très beau roman sur l'apprentissage de la vie. Dans ce livre beaucoup de phrases m'ont touché, exemple "L'école publique est pour tout le monde et cela sert à apprendre même au plus pauvre." En lisant cela, j'ai pensé à Jules Ferry et aussi au discours de François Hollande le jour de son investiture (j'ai lu ce livre le 23 mai 2012). Nous apprenons aussi grâce aux anciens et à leurs propres vies.
Un livre court (environ 150 pages) mais qui fait un bien fou.
Par contre la fin nous fait comprendre que la génétique ne nous quitte pas même si nous n'avons pas élevé par nos parents.

Un livre emprunté à la BM de mon village.

 

Publicité
Publicité
30 août 2012

Dans les bois d'Harlan Coben

39238341

Quatrième de couverture :

Paul, jeune procureur, a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa soeur adolescente, 20 ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu'il est appelé pour l'identitfication d'un corps, le passé - ses questions, ses secrets, ses menaces - ressurgit. La victime n'est autre qu'un des garçons qui avaient disparu à l'époque. S'il était en vie tout ce temps, sa soeur l'est-est aussi ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre il y a un an en août 2011. A cette époque je ne prenais pas encore de notes sur les livres que je lisais car j'essayais de faire mes billets au fur et à mesure. Je n'ai pas fait ce billet plus tôt mais j'aurai dû le faire car je ne me souviens plus du tout de l'histoire, je pense que si je le relirai je le redécouvrirai mais il ne resterait pas dans ma mémoire. Une lecture de vacance sans plus.

1 juin 2013

Une affaire conjugale

1082834

Quatrième de couverture :

"Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer."

Entre agathe et Jétôme, c'est le coup de foudre. Ils se marient, ont des jumeaux, une vie trépidente, l'amour est au rendez-vous. Mais huit ans après leur première rencontre, rien ne va plus.
Quand elle découvre qu'il la trompe, elle n'hésite pas une seconde et demande le divorce.
S'ensuit alorsu ne guerre maritale où tous les coups sont permis...

Mon avis :

Très beau roman sur la fin d'un amour et sur les luttes féroces pour garder les enfants.
Je n'ai jamais compris que l'on puisse aimé un être et le détester aussi violemment. Quand je pense à ces personnes je me dis souvent "et dire qu'ils se sont follement aimés".
J'ai des amis qui ont, malheureusement ou heureusement, divorcé je leur dédie ce livrecar j'ai beaucoup pensé à eux en le lisant.

C'est un livre très instructif sur le couple.

 

12 mars 2013

Les hommes sont des cons de CHAVAL

16_MA_selection1

Quatrième de couverture :

Pour tous les amateurs de dessin d'humour, Chaval est considéré comme le dessinateur. Il fut une sorte de météorite, un homme ambigu et lucide pour qui, plus quiconque, l'humour est la politesse du désespoir. "Si mes dessins sont meilleurs que les autres, c'est qu'ils vont jusqu'au bout : ils détruisent tout. Mais ils vont jusqu'au bout parce que j'y vais moi-même, et que je me détruis aussi", avait-il déclaré. 44 ans après son suicide, Chaval est encore et toujours notre contemporain, pour le meilleur et, bien sûr, pour le pire.

Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babélio et les éditions Les cahiers dessinés pour l'envoi de ce livre.

Une phrase tiré de l'avant propos de Frédéric PAJAK "Au premier regard, le dessin est réduit au strict minimum ou, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, à son maximum d'économie. Chaval dessine avec difficulté, sans grand plaisir, pour pouvoir "bouffer". Il ne s'en cache pas.

Je me demande pourquoi ses dessins ont été réimprimés car ils n'apportent rien dans la compréhension humaine, ils n' apportent de sympathie au contraire. Je ne connaissais pas ce dessinateur et je crois que je regrette de l'avoir croisé. Si ce livre intéresse quelqu'un, je peux lui envoyer sans aucun frais.

 

 

19 avril 2013

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

monsieur_ibrahim

Quatrième de couverture :

Paris, année 1960.

Momo, un garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour.
Mais les apprences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire...

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran s'est vendu à près de trois millions d'exemplaires dans le monde.

Mon avis :

Je commence par deux phrases tirées de ce livre :

- A Paris Arabe veut dire épicier ouvert de 6h à minuit 7 jours sur 7

- C'est sourire qui rend heureux.

Pour moi ce fut un joli conte court (75 pages) plein de poésie. Ce livre nous fait voyager et nous apprenons à vire autrement dans ce livre et à faire confiance aux autres et à croire à nos rêves.

J'aime beaucoup Eric-Emmanuel SCHMITT et ce livre m'a encore plu. Merci monsieur SCHMITT pour vos jolis écrits.

 

Publicité
Publicité
5 octobre 2013

Seul le silence de R.J. ELLROY

9782253157298FS

Quatrième de couverture :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Prix du roman noir Le Nouvel Observateur / Bibliobs

Mon avis :

Nous traversons l'histoire des États Unis d'Amérique des années 30 jusqu'aux années 70 à travers l'histoire de Joseph.
Il essaie de découvrir le meurtrier de dizaine de fillettes. En parallèle nous le voyons évoluer dans sa vie personnelle. Sa vie familiale est loin d'être rose, il perd son père à l'âge de 12 ans et se découvre une nouvelle famille, la famille Kruger. Sa vie amoureuse aurait pu être parfaite mais "la plume" est toujours là.
Peut-on avoir confiance en tout le monde ?
Peut-on avoir confiance en la psychiatrie dans ces années là ? Les défauts de la psychiatrie sont très bien décrites, on ne sait presque rien mais on essaie de faire pour le mieux.
Un peu déçue par la fin, je trouve qu'elle a été un peu bâclée.

6 avril 2013

Marée blanche de Jean FAILER

Maree_Blanche_Jean_Failler

Quatrième de couverture :

Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme.

Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire…

On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses nouveaux supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau.

Elle va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant, dans un monde dont elle ignore tout, des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques.

Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes.

Mon avis :

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons. J'ai appris énormément de choses sur le métier de marins comme le salaire négatif (oui cela existe malheureusement), sur la vie de femmes de marins qui se demandent si elles reverront leurs maris et si elle pourront avoir assez d'argent pour nourrir leurs familles. La vie enfin sur les bretons que je ne connaissais pas du tout et de leurs familles. J'ai eu un petit souci avec les mots typiques comme le mot "RAMANDER", je ne sais pas ce que cela veut dire. Un livre vraiment très intéressant et l'histoire policière est gentillette et cela fait du bien après quelques livres très difficiles.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Vivent nos régions" de Lystig 77266831_o

et aussi dans le cadre du challenge "Polar" de Lilliba77158541_p

10 septembre 2013

Un match !!!

Cette année Price Minister propose de recevoir un livre de la rentrée littéraire en échange d’une critique. Vous pensez bien que cela me plait beaucoup comme idée!

Toutes les informations se trouvent sur ce lien : Price Minister

N’hésitez pas à signaler que je suis votre "marraine"!

Bonnes lectures!

479x324_logo2_rentree-literaire2013

13 mai 2014

Les plumes d'Asphodèle N°3

c3a9critoire_vanishingintoclouds3

Voici les mots que nous devions utiliser:

Changement, incrédulité ou incrédule (au choix), papillon, régénérer, chenille, évolution, climat, déguiser, magie, transformation, grossesse, adolescence, éclosion, cafard, majestueux, amour, travesti, éphémère, éperdu, envol.

Voici mon texte, n'ayez pas peur de critiquer car j'ai vraiment eu du mal à l'écrire :

Pendant ma grossesse, mon amour et moi sommes allés voir un majestueux spectacle de magie. Le magicien était déguisé en chenille et au fur et à mesure du spectacle il se transforma en papillon et pris son envol. Cette transformation nous a laissé sans voix surtout au moment de l'éclosion.
En sortant comme le climat était toujours à l'humidité donc nous avons avons été dans un cabaret voir des travestis. J'étais ravie car j'en rêvais depuis mon adolescence. Le changement entre les 2 spectacles fut radical. J'étais vraiment incrédule de voir autant de choses différentes dans une seule soirée.
Notre évolution de notre couple était parfait, nous ne voulions pas régénérer notre société car nous savions que cela ne serait qu'éphémère. Nous ne voulions être que nous. J'étais éperdue de bonheur avec mon homme malgré le nom qu'il m'a donné depuis notre mariage : je m'appelle Madame Cafard.

Voilà Asphodèle, avec trois jours de retard, mon texte, J'ai eu beaucoup de mal à l'écrire et aussi une semaine de problèmes, j'espère que la semaine prochaine cela ira mieux.

11 juin 2014

Wonder de R.J. Palacio

images

WonderQuatrième de couverture :

Ne jugez pas un livre garçon

Sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation facial, Agust, dix ans, N'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

 

Mes impressions :

Un livre de 408 pages que j'ai dévoré en 24 heures.? C'est un livre qui fait parler certains personnages.

AUGUST : Le héros de ce livre, il a un visage vraiment difforme et pour la 1ère fois de sa vie il va aller à l'école. Il rentre en 6ème. Cela na va pas être facile et nous suivons son évolution dans ce monde de brutes. Heureusement il se fait de suite une amie qui se prénomme Summer qui veut dire en français "été".

  • " La fatalité sourit et le destin rit en s'approchant de mon berceau" Natalie Merchant, Wonder

VIA : La soeur d'August. Elle explique comment elle vit le handicap de son frère. Elle l'adore mais de temps en temps il lui pèse mais dès qu'elle s'en aperçoit et elle change aussitôt de comportement. Elle n'a jamais eu honte de son frère.

  • "Du haut du ciel, la Terre est bleu, et je ne peux rien y faire" David Bowie, Space Oddity

SUMMER : La meilleure amie d'August au collège. C'est la seule qui partage sa table à la cantine et qui ne le dégoûte pas. Elle fait une liste où il n'y a que des personnes qui ont un nom ou un prénom qui correspond à l'été à s'asseoir à leur table sauf Jack Will qui a une dérogation.

  • "Tu es magnifique quoi que les gens disent,
  • Les mots peuvent te toucher,
  • Tu es belle de toutes les manières
  • Les mots ne peuvent te toucher." Christine Aguilera, Beautiful

JACK : Le directeur lui a demandé de faire visiter le collège à August. Il s'est pris d'amitié avec lui mais en a honte. Il dit à ses amisque si'il ressemblait à August il se suiciderai. Mais il le surveille et le protège.

  • Voici mon secret. Il est très simple.
  • On ne voit bien qu'avec le coeur
  • L'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint Exupéry, Le petit prince.

JUSTIN  : Le petit copain de Via. Il n'a pas été effrayé par August. Il l'apprécie beaucoup.

  • "Je me dis parfois que si ma tête est si grosse, c'est parce qu'elle est pleine de rêves." John Merrick, Bernard Pomerance, The Elephant Man

MIRANDA : La meilleure amie de Via et elle considère August comme son frère. Elle le dit même à ses amies et à ses professeurs qu'August est son frère. Elle demande à son professeur de théâtre de ne pas faire jouer Elephant Man pour éviter de choquer ses parents mais en vérité c'est pour que Via nesoit pas mal à l'aise.

  • "J'ai oublié que je pouvais découvrir
  • Tant de choses magnifiques
  • J'ai oublié que je pouvais avoir besoin
  • De découvrir ce que la vie a à offrir." Andain, Beautiful Things

Un livre qui explique la différence. Les gens différents physiquement sont comme nous à l'intérieur. Ils ont un coeur et un cerveau comme nous. Un handicapé physique vit comme nous. L'handicap ne s'attape pas.

On apprend beaucoup en fréquentant des personnes différents,

Essayez et vous verrez !

 

 

10 août 2014

Mes lectures du mois de juillet 2014

Tour_Eiffel

Voici le résultat de mes lectures de juillet 2014 :

  1. Quatre nouvelles sur l'argent (137 pages) : 4 auteurs qui ont écrit des nouvelles sur l'argent.
  2. La vie de ma mère de Thierry Jonquet (143 pages) : Un peu bof
  3. 14-14 de Silène Edgar et Paul Beron (349 pages) : Un journal un peu particulier.
  4. L'odyssée de Noël d'Anne Perry (187 pages) : Mon premier Anne Perry
  5. Amour de ma vie de Guy des Cars (317 pages) : J'aime cet auteur
  6. Trois contes de Gustave FLaubert (138 pages) : Qui ne connat pas ce livre là !

6 livres seulement à cause de ce saleté de trijumeau qui m'a fait souffrir le martyr mais cela va mieux, ce n'est pas parfait mais c'est mieux.

J'ai lu quand même 1271 pages donc 41 pages par jour.

 

27 mai 2014

@ssassins.net de Christian GRENIER

index

Résumé :

Logicielle a accepté une enquête sans précédent pour laquelle il lui faut évoluer dans l'univers virtuel d'un jeu fabuleux afin d'y découvrir le meurtrier de Cyrano de Bergerac à Paris en... 1655 ! Mais bientôt sa mission dérape. Les cadavres encombrent le réseau, piraté par une secte mystérieuse et dangereuse. Logicielle surfe en eaux de plus en plus troubles. Aucun doute, des assassins d'un nouveau genre rôdent sur le Net et ils sont bien de notre temps !

 

 

 

Mon avis :

Un polar qui se déroule dans le 3ème monde, monde virtuel d'un Paris de 1654. Le site du 3ème monde est piraté et beaucoup d'avatar apparaisse et l'histoire s'en trouve fortement bouleversée.

La question : Est-ce que cela va influencer la vraie vie ?

Un vrai petit polar pour enfants à partir de 11 ans. Ce livre leur fait parrendre un epu l'histoire et en plus le nom des personnages est drôl comme Logicielle l'inspectrice.

Je le conseille vivement.

22 août 2014

Trois contes de Gustave Flaubert

36913_2651568

Quatrième de couverture :

A l'église, elle contemplait toujours le Saint-Esprit, et observa qu'il avait quelque de perroquet. Sa ressemblance lui parut encore plus manifeste sur une image d'Epinal, représentant le baptême de Notre-Seigneur. Avec ses ailes de pourpre et son corps d'émeraude, c'était vraiment le portrait de Loulou.
L'ayant acheté, elle le suspendit à la place du comte d'Artois, de sorte que, du même coup d'oeil, elle les voyait ensemble. Ils s'associèrent dans sa pensée...
Et Félicité priait en regardant l'image, mais de temps à autre se tournait un peu vers l'oiseau. (Un coeur simple)

Mes impressions :

Après ma lecture laborieuse de Madame Bovary, je n'avais pas encore de blog de lecture quand je l'ai lu, la lecture de ce livre m'a renoué avec Flaubert.

1ère histoire : Un coeur simple Une histoire très triste, elle a eu une enfance malheureuse. Elle a eut la chance d'être recueillie par Mme Aubain, veuve avec 2 enfants et surtout très avare. Elle prit amitié avec la demoiselle Virginie mais Madame Aubain la mit en pension. Alors elle se tournât vers son neveu Victor mais il partit pour les Amériques. Puis Victor mourut, et Virginie aussi. Et se fut la fin de Madame Aubain et quelques années plus tard, sourde et aveugle, de la servante.   
Pour moi ce fut une histoire poignante, j'ai beaucoup aimé la lire et regrettée qu'elle ne soit si courte.


2ème histoire : La légende de Saint Julien l'Hospitalier   A la naissance de Julien ses parents ont reçu deux messages divins :
 A la mère " Réjouis-toi, Ô mère ! Ton fils sera un Saint" 
 Au père "Ah ! Ah ! Ton fils... Beaucoup de sang ! Beaucoup de gloire ! Toujours heureux! La famille d'un empereur"
Un fils unique. Des prophéties dès la naissance qui se réalisent. Puis ce fut le fils qui a eu une prophétie :
Au fils " Maudit ! Maudit ! Maudit ! Un jour, Coeur féroce tu assassineras ton père et ta mère !"
Un superbe conte très noir mais qui donne l'espoir aux âmes les plus noires et nous nous apercevons que tout le monde peut se racheter et bien finir sa vie.

3ème histoire : Hérodias
Je ne l'ai pas lu car je ne connais rien à l'histoire d'avant Jésus Christ.

 

 

1 septembre 2014

Au coeur du mal de Chelsea CAIN

5

Quatrième de couverture :

On l'a surnommée "L'Artiste". Dix ans qu'elle sévissait sur tout le territoire américain. Sa signature ? La sculpture à même le torse de ses victimes, la torture et les ablations chirurgicales.
Seul Archie Sheridan, chef de la brigade spéciale, a survécu à ses sévices. Pourquoi ? Nul ne le sait. Aujourd'hui qu'un nouveau sérial killer hante la ville de Portland, la reine du Mal s'amuse à brouiller, depuis sa prison, l'enquête de son "protégé"...

 

 

 

Mes impressions :

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Ce livre me faisait penser trop au livre "Le tueur intime " de Claire Favan. La seule différence est que là nous avons affaire à un imitateur de "L'Artiste". Sinon c'est le même scénario, elle mutile les personnes et les tue, pourquoi on ne le sait pas comme dans "le tueur intime".

Qui a copié sur l'autre ? Deux femmes qui écrivent la même histoire, je trouve cela très bizarre à la limite du plagiat (c'est vraiment mon impression).

Ce livre est le premier d'une trilogie mais vous pensez bien que je ne lirai pas les deux autres tomes, je réserve mon argent pour des livres plus intéressants à mes yeux.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" et cette fois le mot était "COEUR" un mot proposé par moi et tiré au sort par Calypso.

Un_mot_des_titres

3 mars 2015

Deux gouttes d'eau de Jacques EXPERT

_Expert_Goutte_ExeQuatrième de couverture :

Deux frères, un coupable : une machination infernale.

 

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l’univers de Jacques Expert : l’observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

Mon avis :

Le dernier livre de Jacques EXPERT et c'est encore une grande réussite. J'ai dévoré ce livre car je voulais vraiment savoir qui est l'assassin. Un suspense jusqu'à la dernière page. J'ai vraiment aimé le retour sur l'enfance des jumeaux car des fois l'enfance peut expliquer certaines choses. Plusieurs suspects apparaissent au fur et à mesure du roman, un vrai jeu du chat et de la souris.

Pour la première fois, Jacques EXPERT ne fait pas jouer aux femmes le mauvais rôle, et même dans ce livre il y a très peu de femmes.

Le jeu du divisionnaire Robert Laforge est grandiose, il m'a fait penser à Lino Ventura dans "Garde à vue".

Ce livre ferait un film remarquable.

Merci Monsieur Jacques EXPERT pour ce merveilleux moment

Merci à Tiphaine pour ce cadeau d'anniversaire.

11 mai 2014

Swap du printemps

logoswapisa

Voilà j'ai eu le plaisir de faire un swap avec les sorcières, organisé par Asphodèle.

J'ai vraiment été gâté et arrêtons les mots, je vous montre :

DSCN1550

Voici les paquets emballés

DSCN1551

Voici les paquets déballés

DSCN1554

  • Les livres :
  • Jours sans faim de Delphine de Vigan
  • Glacé de Bernard Minier
  • Petite philosophie du soir que je lirai tous les soirs.

DSCN1556

  • Des friandises :
  • Du café chocolat
  • Du chocolat
  • Des bétises de Cambrai à la menthe.

DSCN1557

Des surprises

  • Une bougie
  • Un petit carnet à spirale
  • Des marques pages magnétiques

DSCN1553

Une très jolie carte fait main ainsi qu'un marque page.

Merci beaucoup les sorcières, vous m'avez trop gâté.

Je dédie cette page à mes deux petits chatons qui n'ont pas eu la joie de vivre très longtemps (un mort-né et le deuxième est mort cet après-midi à 3 jours).

 

 

 

 

 

5 octobre 2014

Vertige de Franck THILLIEZ

Vertige

Quatrième de couverture :

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

Mes impressions :

- Qui sera le menteur ?
- Qui sera le voleur ?
- Qui sera le tueur ?

Haletant ! Un livre que je n'ai pas pu lacher. Un Thriller de très haut niveau.

Que vont-ils devenir ces 3 hommes au fond du gouffre ? On suit leur peregrination page par page. On se demande jusque où les humains peuvent aller pour sauver leur peau. On se demande ce que l'on ferait à leur place.

La fin est ouverte à toutes les suppositions. Nous choisissons ou mous décidons de la fin et j'aime cela.

Un énorme coup de coeur.

87370228_o

2 décembre 2021

Ma pile à lire

  1. ALEXANDRA HEISE Karin : Rupture tranquille (achat salon du livre 2013)
  2. ALLENOU Stéphanie : Mère épuisée (achat du 5 mai 2013)
  3. ALTRAD Mohed : Bédouin
  4. ANOUILH Jean : Antigone (le 05/04/2014)
  5. ANSAY Manette : La colline aux adieux (donné le 5/07/2017)
  6. ARMAND Marie-Paule : L'enfance perdue (trouvé le 18/07/2017)
  7. ARNOULD Françoise : Romy Schneider, princesse de l'écran (donné par Pascale en juin 2021)
  8. ARROU-VIGNOD Jean-Philippe : Le professeur a disparu (trouvé le 16/05/2017)
  9. AUBENQUE Alexis : 7 jours à rivers falls (swap nouvel an 2012)
  10. AUBERT Brigitte : Funérarium
  11. AUSEAUME Camille : Un tout petit rien (achat du 26/08/2015)
  12. AUSTEN Jane : Orgueil et préjugés (achat du 20/08/2020)
  13. BAILLY Samatha : Les stagiaires (offert le 21/01/2020)
  14. BALLARD Fred : Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton (achat du 22/02/2018)
  15. BALZAC Honoré (de) : La peau de chagrin (trouvé le 13/07/2017)
  16. BALZAC Honoré (de) : Eugénie Grandet (trouvé le 14/05/2019)
  17. BANK Melissa : Prochain arrêt le paradis (trouvé en juillet 2021)
  18. BARJAVEL : Le grand secret (vieux livre retrouvé)
  19. BAUMEL Jacques : Un tragique malentendu
  20. BAZIN Hervé : Au nom du fils (trouvé en juin 2020)
  21. BEDOS Victoria : Le déni (prêt de ma fille mai 2012)
  22. BEGAG Azouz : Le gone du Châba (2019)
  23. BELAÏD Lakhdar : Louve story (trouvé en juillet 2021)
  24. BELLEMARE Pierre : L'enfant criminel
  25. BELLEMARE Pierre : 60 histoires vraies et incroyables : ils ont vu l'au delà
  26. BELLEMARE Pierre : Nuits d'angoisse : Histoires vraies 1
  27. BELLEMARE Pierre : Ma vie au fil des jours (trouvé le 04/08/2020)
  28. BEN KEMOUN Hubert : L'heureux gagnant
  29. BERRY Steve : Le mystère Napoléon (livre trouvé le 22/12/2015)
  30. BILLETDOUX Raphaëlle : Mes nuits sont plus belles que vos jours (donné par Pascale en juin 2021)
  31. BINET Laurent : HHhH (trouvé le 25/07/2017)
  32. BINET Laurent : Rien ne se passe comme prévu (trouvé en novembre 2019)
  33. BIVALD Katarina : Au motel des pins perdus (achat du 21/01/2020)
  34. BIZOT Thierry : Catholique anonyme
  35. BOILEAU-NARCEJAC : L'ombre et la proie (livre récupéré le 03/02/2016)
  36. BOILEAU-NARCEJAC : Sans Atout et le cheval fantôme (trouvé en juillet 2018)
  37. BOILEAU-NARCEJAC : Les pistolets de Sans-Atout (2019)
  38. BOILEAU-NARCEJAC :Sueurs froides (2019)
  39. BOISSARD Janine : Parce que c'était écrit (livre emprunté le 9/03/2015)
  40. BOISSARD Janine : Histoire d'amour (trouvé le 26/11/2015)
  41. BOISSARD Janine : Une femme (salon di livre d'Aumale 2019)
  42. BORDES Gilbert : Les secrets de la forêt (achat le 26 avril 2015)
  43. BOTTI Laurent : Fatale lumière
  44. BOURDIN Françoise : Les années passion (livre emprunté le 9/03/2015)
  45. BOURDIN Françoise : Berill ou la passion en héritage (livre emprunté le 9/03/2015)
  46. BOURDIN Françoise : Un été de canicule (trouvé le 13/07/2017)
  47. BOURDIN Françoise : D'eau et de feu (trouvé le 18/07/2017)
  48. BOURDIN Françoise : Objet de toutes les convoitises (trouvé le 11/10/2017)
  49. BOURDIN Françoise : Galop d'essai (nouvelles) (trouvé le 11/10/2017)
  50. BOURDIN Françoise : Le choix des autres (trouvé le 14/05/2019)
  51. BOURLIAGUET : Contes de la chevillette
  52. BROCAS Sophie : Camping car (offert par J'ai lu en juin 2021)
  53. BRONTE Charlotte : Jane Eyre (achat du 1er octobre 2020)
  54. BRONTE Emily : Les hauts de Hurlevent (achat du 17/09/2020)
  55. BROWN Dan : Déception point
  56. BUCKERIDGE Anthony : Un ban pour Bennet !
  57. BURE Véronique (de) : Une confession (achat du 14/02/2018)
  58. BUSSI Michel : Sang famille (prêté par ma fille en 2018)
  59. CARS Guy des : La coupable
  60. CARS Guy des : L'habitude d'amour
  61. CARS Guy (des) : La révoltée
  62. CARS Guy (des) : La vipère
  63. CARS Guy (des) : Le mage et la boule de cristal
  64. CARS Guy (des) : La maudite
  65. CARS Guy (des) : La tricheuse
  66. CARS Guy (des) : La cathédrale de haine
  67. CARS Guy (des) : Le faussaire
  68. CHABAS Jean-François : La reine des heures
  69. CHATTAM Maxime : Prédateurs (offert par mes enfants le 08/06/2013)
  70. CHATTAM Maxime : Le sang du temps (offert le 04/06/2017)
  71. CHESNOT Christian : Qatar : Les secrets du coffre-fort (trouvé en mars 2019)
  72. CHESNOT Christian : Nos très chers Emirs (trouvé en 2020)
  73. CHILD Lee : Liste mortelle
  74. CHRICHTON Michael : La proie (offet par Pocket en 2011)
  75. CLANCIER Georges-Emmanuel : Le pain noir (septembre 2020)
  76. CLAVEL Bernard : La bourrelle suivi de l'iroquoise
  77. CLEMENT Yves-Marie : Dame de coeur (trouvé le 03/11/2016)
  78. COBEN Harlan : Juste un regard
  79. COBEN Harlan : Sans un mot (prêté par ma soeur)
  80. COELHO Paulo : L'alchimiste
  81. COLOMBANI Laetitia : Les victorieuses (achat du 19/06/2020)
  82. COMBES Bruno : Parce que c'était toi (acheté en juin 2021)
  83. COMTESSE de SEGUR : Diloy le chemineau (13)
  84. COMTESSE de SEGUR : L'auberge de l'ange-gardien(9)
  85. COMTESSE de SEGUR ; Un bon petit diable (trouvé le 7/12/2016)(12)
  86. COMTESSE de SEGUR : François le bossu (trouvé le 7/12/2016)(11)
  87. COMTESSE de SEGUR : Les deux nigauds (trouvé le 7/12/2016)(8)
  88. COMTESSE de SEGUR : Après la pluis le beau temps (trouvé le 7/12/2016)
  89. COMTESSE de SEGUR : Les petites filles modèles (trouvé le 7/12/2016)(2)
  90. COMTESSE de SEGUR : Les malheurs de Sophie (trouvé le 7/12/2016)(1)
  91. COMTESSE de SEGUR : Les vacances(3)
  92. COMTESSE de SEGUR : Les bons enfants(7)
  93. COMTESSE DE SEGUR : Jean qui grogne et Jean qui rit (touvé en juillet 2021)
  94. CONAN James : Dans l'ombre de la ville (trouvé le 16/10/2017)
  95. CONAN DOYLE Arthur : Sherlock Holmes : les 6 Napoléons suivi de 3 autres récits
  96. CONNELLY Michael : Volte-face (prêté par Léa le 08/08/2014)
  97. CONNELLY Michael : Jusqu'à l'impensable (trouvé le 21/11/2017)
  98. CONNELLY Michael : Les yeux du verdict (trouvé le 21/11/2017)
  99. COOK Robin : Mutation
  100. COOPER Glenn : Le livre des âmes (achat réderie du 02/04/2017)
  101. CREECH Sharon : Le voyage à rebours (achat du 26/01/2012)
  102. CRESSWELL Jasmine: Je saurai te retrouver (1er mai 2010)
  103. DA COSTA Mlissa : Tout le bleu du ciel (prêté par ma fille le 17/05/2021)
  104. DAVID Janina : Un carré de ciel
  105. DAZIERI Sandrone : Tu tueras le père (achat du 25/11/2016)
  106. DEBRE Jean-louis : Tu le raconteras plus tard (octobre 2018)
  107. DEBRE Jean-Louis : Ce que je ne pouvais pas dire (trouvé le 22/07/2020)
  108. DEHAIE Bruno : Les grandes affaires criminelles de Picardie (achat du 27/05/2018)
  109. DELOMME Martine : Le pacte du silence (trouvé le 21/11/2017)
  110. DERU-RENARD Béa : Angélo et le messager des étoiles (don de ma soeur octobre 2013)
  111. DESTOMBES Sandrine : Les jumeaux de Piolenc (achat du 28/07/2020)
  112. DEVON Gary : L'enfant du Mal
  113. DICKENS Charles : Les aventures de Monsieur Pickwick
  114. DONOGHUE Emma : Room (prêt de ma fille mai 2012)
  115. DORIN Françoise : Et puis après... (trouvé le 02/06/2017)
  116. DROUET Minou : La flamme rousse
  117. DRYANSKY Joanne et Gerry : L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour (achat du 7/02/2011)
  118. DUCRET Diane : Femmes de dictateur tome 2 (achat salon du livre 2013)
  119. DUCRET Diane : La dictatrice (offert par ma soeur pour mes 53 ans en 2020)
  120. DUPEREY Anny : Le voile noir
  121. DUPUY Marie-Bernadette : Nuits à haut risque (trouvé le 21/11/2017)
  122. EMEYE Eglantine : Le voleur de brosses à dents (trouvé en 2018)
  123. ERNAUX Annie : "Je ne suis pas sortie de ma nuit" (achat du 29/09/2012)
  124. ETCHEBEST Philippe : Je ne lâche rien (trouvé en juillet 2021)
  125. ETCHERELLI Claire : Elise ou la vraie vie (trouvé en juin 2020)
  126. EVANOVITCH Janet : Quatre ou double
  127. FEDOROVSKI Vladimir : Le roman de l'Orient-Express (trouvé en juillet 2020)
  128. FERGUS Jim : Marie Blanche (offert par Pocket le 05/06/2019)
  129. FERNEY Alice : La conversation amoureuse
  130. FERRARI Marie-Hélène : Le destin ne s'en mêle pas (trouvé en juin 2015)
  131. FERRARI Marie-Hélène : Le diable est un ange comme les autres (trouvé en juin 2015)
  132. FIELDING Joy : Intrusion
  133. FOLSOM Allan : L'empire du mal (achat réderie du 02/04/2017)
  134. FONTANTEL Sophie : L'amour dans la vie des gens (achat du 29/03/2012)
  135. FOURNIER Jean-Louis : Mon autopsie (offert par ma fille le 14/08/2019)
  136. FRENCH Nicci : Au pays des vivants (trouvé le 31/08/2015)
  137. FRENCH Nicci : Feu de glace (trouvé le 06/05/2017)
  138. FRENCH Tana : La mort dans les bois (trouvé le 28/02/2017)
  139. GAUDE Laurent : La mort du roi Tsongor (trouvé le 05/09/2020)
  140. GAUTIER Pascale : Les vieilles (donné par ma fille en 2014)
  141. GAY Jean-Paul : Le neveu de Gaspard (septembre 2020)
  142. GENEVOIX Maurice : Rroû (achat en surprise chez Martelle en octobre 2019)
  143. GILBERT Elizabeth : Mange, prie, aime (achat du 12 mai 2013)
  144. GIRARDEAU Maxime : Personna (reçu par la Kube en juin 2021)
  145. GIRARDOT Annie : Paroles de femmes (2019)
  146. GIROD DE L'AIN Alix : Sainte futile (trouvé le 05/12/2016)
  147. GLASS Leslie : L'heure du pendu (trouvé en juin 2020)
  148. GOBY Valentine : Petit éloge des grandes villes
  149. GODDARD Robert : Par un matin d'automne (trouvé le 31/08/2015)
  150. GOLDEN Arthur : Geisha (trouvé en juillet 2020)
  151. GOLEMAN Daniel : Cultiver l'intelligence relationnelle (offert par la maison de la presse en 02/2020)
  152. GREEN Marian : Petits sortilèges (achat du 26/01/2012)
  153. GREGOIRE Fabian : Les évadés du Mont Saint-Michel (don de ma soeur octobre 2013)
  154. GRISHAM John : Le dernier juré
  155. GRUEN Sara : La leçon d'équitation
  156. HARRIS Patrick : Comment draguer la femme de sa vie (achat salon du livre 2013)
  157. HARVEY Sarah : Jamais sans les hommes (don de Véro du 14/06/2017)
  158. HAYDER Mo : Skin (trouvé le 05/09/2020)
  159. HELIAS Pierre-Jakez : Celui qui alla chercher le printemps, Un mort qui ne perd pas la tête (contes)
  160. HIGGINS CLARK Mary : Mauvaises manières
  161. HIGGINS CLARK Mary ! Le bleu de tes yeux (trouvé en juin 2018)
  162. HIGGINS CLARK Mary : Ni vue, ni connue
  163. HIGGINS CLARK Mary : Un cri dans la nuit
  164. HIGGINS CLARK Mary : Dans la rue où vit celle que j'aime
  165. HITCHOCK Alfred : Histoires à claquer des dents
  166. HOFFMANN E.T.A. : La soucoupe volante, la vampire (contes fantastiques)
  167. HORDE Pierrick : Nouvelles histoires incroyables de la médecine (trouvé le 22/07/2020)
  168. HUMBERT Denis : Un si joli village (livre voyageur du 04/06/2015)
  169. HUON Anne-Gaëlle : Le bonheur n'a pas de rides (achat du 24/07/2019) (Le livre de poche)
  170. JAMES P.D. : Une mort esthétique (achat réderie le 02/04/2017)
  171. JAMES Peter : Possession (achat réderie du 6/04/2014)
  172. JAMES Peter : Deuil (achat réderie du 03/04/2016)
  173. JAMES Peter : Tu ne m'oublieras jamais (trouvé en juillet 2018)
  174. JONCOUR Serge : Chien-loup (prêté par ma fille le 11/08/2019)
  175. KATZENBACH John : Juste cause (trouvé en 08/2018)
  176. KELLY Cathy : Doux remèdes pour coeurs brisés (livre trouvé le 22/12/2015)
  177. KHADRA Yasmina : A quoi rêvent les loups ? (trouvé en juin 2018)
  178. KING Stephen : Charlie
  179. KING Stephen : 22/11/63 (trouvé en aout 2019)
  180. KONSALIK H.G. : L'hypnotiseur
  181. KRUG Cécile : Demain matin si tout va bien (achat du 28/06/2015)
  182. KRUG Cécile : Parler ne fait pas cuire le riz (offert par mes enfants pour mes 52 ans) (2019)
  183. KUBICA Mary : Une fille parfaite (trouvé en avril 2019)
  184. KUPERMAN Nathalie : L'Heure bleue
  185. LAFONTA Isabelle : Contes de Noël  (achat salon du livre de Montreuil le 5/12/2011)
  186. LAMBERT Jean Michel : Le petit juge (septembre 2020)
  187. LAMBERT P.J. : Morofisc (achat salon du livre de Paris le 16 mars 2012)
  188. LANG LUC : Mother (trouvé le 18/07/2017)
  189. LEDIG Agnès : Se le dire enfin (achat en juin 2021)
  190. LEFEVRE Françoise : La grosse
  191. LEFEBVRE Guillaume : Le naufragé de la Baie de Somme (trouvé en juin 2021)
  192. LE FUR MYriam : Les petites histoires de Pampoul-le-Vert (achat du 30/06/2017)
  193. LEGARDINIER Gilles : Et soudain tout change (achat du 07/05/2015)
  194. LEGRAIS Hélène : Les enfants d'Elisabeth (trouvé en 01/2021)
  195. LEHMANN Christian : No parasan, le jeu (trouvé en 2018)
  196. LE MAIRE Bruno : Ne vous résignez pas ! (trouvé le 25/07/2017)
  197. LENOIR Frédéric et CABESOS Violette : La parole perdue (trouvé le 03/11/2016)
  198. LEON Donna : Mort à la Fenice
  199. LEON Donna : Requiem pour une cité de verre (prêté par ma fille)
  200. LEON Donna : Brunetti entre les lignes (don de Véro du 14/06/2017)
  201. LEON Donna : Mort en terre étrangère (2019)
  202. LEON Donna : Le prix de la chair (2019)
  203. LE ROY Eugène : Jacquou le croquant (livre récupéré le 10/02/2016)
  204. LE ROY Philip : Pour adultes seulement
  205. LEVISON Iain : Arrêtez-moi là (achat du 28/06/2015)
  206. LEVY Marc : Elle et lui (offert par Tiphaine pour mes 49 ans 31/01/2016)
  207. LONDON Jack : La peste écarlate (trouvé en 01/2021)
  208. LUDLUM Robert : L'échange Rhinemann
  209. LUNEVAL Pierre : En souvenir...des jours à venir (achat au salon du livre d'Aumale le 28/09/2013)
  210. MAC CARTHY Cormac : La route
  211. MALAUSSENA Michel : Les animatueurs
  212. MALAVAL Jean-Paul : Le carnaval des Loups (trouvé en juillet 2020)
  213. MAUPASSANT Guy de : Boule de suif et autres nouvelles
  214. MAUPASSANT Guy de : Nouvelles
  215. MAUPASSANT Guy de : Neuf contes et nouvelles
  216. MAUPASSANT Guy de : Aux champs et autres nouvelles (don de Véro le 14/06/2017)
  217. MAY Peter : Cadavres chinois à Houston (trouvé le 04/08/2020)
  218. MAY ALCOO Louisa : Les quatre filles du Docteur March (achat du 17/09/2020)
  219. MAY ALCOTT Louisa : Le Dr March marie ses filles (trouvé le 13/08/2016)
  220. MAZEAU Jacques : La dénonciation
  221. MELVILLE Herman : Moby Dick (don du 15/03/2017)
  222. MICHAELISDES Alex : Dans son silence (achat du 28/07/2020)
  223. MICHAELS Rune : La voix derrière la porte (achat du 26/01/2012)
  224. MICHELET Claude : Quelque part dans le monde (trouvé en 01/2021)
  225. MILLER J Eric : Décomposition (don de ma fille le 5/10/2015)
  226. MINA Denise : Le silence de minuit (trouvé le 16/05/2017)
  227. MINIER Bernard : Glacé (achat réderie du 06/04/2014 et reçu dans le swap Printemps 11/05/2014)
  228. MIQUEL Pierre : Le chemin des dames (trouvé le 05/05/2021)
  229. MIRALLES Francesc : Le plus bel endroit du monde est ici (achat du 27/05/2018)
  230. MISEROLE Ludovic : Les filles du panier (salon du livre d'Aumale 2019)
  231. MOGGACH Déborah : Ces petites choses (reçu d'un swap en août 2010)
  232. MOKEDDEM Malika : L'interdite (septembre 2020)
  233. MONCAN Patrice (de) : Le Paris d'Haussmann (acheté en juin 2020)
  234. MORILLOT Juliette : Les orchidées rouges de Shangaï (septembre 2020)
  235. MORRELL David : Le protecteur (achat réderie du 02/04/2017)
  236. MOSLEY Michael : Mange, Jeûne, Maigris (livre offert par Pocket en Juin 2019)
  237. MOTOYA Yukiko : Mariage contre nature (gagné en 2020)
  238. MOUCHEL Jean : La robe bleue d'Hélène
  239. MOUCHEL Jean : Le fils d'Hélène
  240. MURAIL Marie-Aude : Ma vie a changé (achat du 14/06/2015)
  241. MURAIL Marie-Aude : L'assassin est au collège (septembre 2020)
  242. MURAIL Marie-Aude : Miss Charity (prêté par ma fille le 17/05/2021)
  243. MUSSO Guillaume : Demain (livre prêté par ma fille en février 2015)
  244. MUSSO Guillaume : L'appel de l'ange (trouvé le 03/11/2016)
  245. MUSSO Valentin : Les cendres froides (donné le 30/03/2016)
  246. NOREK Olivier : Territoires (achat du 22/06/2020)
  247. OUFKIR Malika : L'étrangère (septembre 2020)
  248. PAASILINNA Arto : La douce empoisonneuse (septembre 2020)
  249. PANCOL Katherine : Vu de l'extérieur (donné par Pascale en juin 2021)
  250. PASINI Alice : Les silences de Lucie (trouvé en avril 2019)
  251. PATTERSON James : Le masque de l'araignée (trouvé le 1er aout 2017)
  252. PENNAC Daniel : Messieurs les enfants (achat réderie le 27/07/2014)
  253. PETIT Xavier-Laurent : Be safe
  254. PILCHER Rosamunde : Les pécheurs de coquillages (trouvé le 13/03/2017)
  255. POE Edgar Allan : Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie Roget
  256. POE Edgar Allan : 3 histoires extraordinaires
  257. POE Edgar : Histoires extraordinaires (septembre 2020)
  258. POIVRE D'ARVOR Patrick : Un enfant
  259. POMMAUX Yvan : Thésée : Comment naissent les légendes (don de ma soeur octobre 2013)
  260. POSADAS Carmen : Petites infamie
  261. PROVIS Martine : La soupe aux cailloux (livre trouvé le 11/05/2016)
  262. QUEFFELEC Yann : La menace (2019)
  263. RAMBAUD Patrick : Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er (achat en janvier 2013)
  264. RAPHAËL Thomas : La vie commence à 20H10 (achat en janvier 2013)
  265. RAPHAËL Thomas : Pour un soir seulement Journal (sexuel) d'une ex-petite moche (achat en avril 2019)
  266. REMY Vincent : Un prof a changé ma vie (trouvé le 28/07/2016)
  267. RENDELL Ruth : Noces de feu
  268. RISSOULI KARIM et ANTONIN André : L'homme qui ne devait pas être président (trouvé le 25/07/2017)
  269. ROCHE Corrine : Fred et Mathilde
  270. ROLAND Madame : Enfance (achat du 29/03/2012)
  271. ROSNAY Tatianna (de) : Le coeur d'une autre (trouvé en 09/2018)
  272. ROSOFF Meg : Maintenant c'est ma vie (don de ma fille le 5/10/2015)
  273. ROUX Madeleine : Un blog trop mortel (trouvé en décembre 2018)
  274. RUQUIER Laurent : Il faut savoir changer de certitudes
  275. SABARD Clarisse : Ceux qui voulaient voir la mer (achat du 29/10/2020)
  276. SCHMITT Eric-Emmanuel : L'Evangile selon Pilate (trouvé le 25/05/2017)
  277. SEMPE/GOSCINY : Le petit Nicolas (trouvé en juillet 2018)
  278. SEURAT Marie : Les corbeaux d'Alep (septembre 2020)
  279. SHAW Irwin : Le riche et le pauvre (septembre 2020)
  280. SHEPARD Zoé : Absolument dé-bor-dée (achat du 10 mai 2015)
  281. SLAUGHTER Karin : Indélébile (livre offert par le livre de poche le 29/06/2011)
  282. SOEUR EMMANUELLE : J'ai 100 ans et je voudrai vous dire .... (trouvé en décembre 2018)
  283. SPINDLER Erica : Pulsion meurtrière (1er mai 2010)
  284. STEVENSON Robert Louis : L'île aux trésor
  285. STURBELLE Philippe : Dernier bal au Crotoy (trouvé en juin 2021)
  286. SZABO Magda : La porte (prêté par ma fille le 17/05/21)
  287. SZALOWSKI Pierre : Le froid modifie la trajectoire des poissons (septembre 2020)
  288. TABACHNIK Maud : Le chien qui riait (achat réderie du 06/04/2014)
  289. TABACHNIK Maud : Le cinquième jour (trouvé en janvier 2019)
  290. TEULE Jean : Ô Verlaine
  291. TEULE Jean : Charly 9 (achat réderie du 03/04/2016)
  292. THILLIEZ Franck : Train d'enfer pour Ange rouge (2019)
  293. VALANDREY Charlotte : N'oublie pas de m'aimer (trouvé le 30/04/2021)
  294. VAN CAUWELAERT Didier : Attirances ( trouvé en avril 2019)
  295. VAN CAUWELAERT Didier : Rencontre sous X (trouvé en avril 2019)
  296. VASSEUR Véronique : L'hôpital en danger
  297. VARGAS Fred : L'homme aux cercles bleus (don de Véro du 14/06/2017)
  298. VARGAS Fred : Les jeux de l'amour et de la mort (trouvé en 2020)
  299. VERDON John : 658 (achat réderie du 03/04/2016)
  300. VERDON John : Ne réveillez pas le diable qui dort (trouvé le 21/11/2017)
  301. VIGAN Delphine (de) : Jours sans faim (reçu dans le swap Printemps du 11/05/2014)
  302. VIGAN Delphine (de) : No et moi (trouvé le 13/07/2017)
  303. VILLENOISY Sophie (de) : Blog ou la vie (trouvé en décembre 2018)
  304. WEINER Jennifer : Crime et couches-culottes (don de Véro du 14/06/2017)
  305. WEISBERGER Lauren : Sexe, diamants et plus si affinités (trouvé le 25/07/2017)
  306. WHARTON Edith : Le temps de l'innocence (achat du 29/10/2020)
  307. WHYMAN Matt : Un amour de cochon (achat France Loisirs de janvier 2012)
  308. WICKHAM Madeleine : Un week-end entre amis (achat France Loisirs du 6/07/2012)
  309. WIERTLEWSKI Manon : La fée des âmes (trouvé en juin 2021)
  310. WOLFF Isabel : Les tribulations de Tiffany Trott (donné par ma soeur)
  311. WOLFF Isabel : Misérable Miranda (achat du 22/02/2018)
  312. ZAFON Carlos Ruiz : Le jeu de l'ange (achat réderie le 11/06/2017)
  313. ZOLA Emile : L'argent (achat du 05/08/2020)
  314. ZOLA Emile : La débâcle (trouvé en juillet 2020)
  315. ZOLA Emile : Le docteur Pascal (trouvé en juillet 2020)
  316. ZOLA Emile : Thérèse Raquin (septembre 2020)
  317. Histoires à lire : 8 nouvelles
  318. Prix de L'Iroli 2009 : Longtemps je me suis ...
  319. Prix de L'Iroli 2007 : Cinq sens (trouvé en Aout 2019) (Editions l'Iroli)
  320. L'herbe bleue : Journal intime d'une jeune droguée (livre récupéré le 03/02/2016)
  321. Bienvenue : 34 auteurs pour les réfugiés (achat du 10/02/2016)
  322. True Crime : Les spécialistes des faits divers réunis pour la 1ère fois (donné par ma fille le 03/10/2016)
  323. 4 polars inédits
  324. Elles risquent leur vie : 5 femmes reporters de guerre témoignent (livre donné en 12/2020)

Nombre de livres au 1er janvier 2012 : 175

Nombre de livres au 1er janvier 2013 : 193

Nombre de livres au 1er janvier 2014 : 197

Nombre de livres au 1er janvier 2015 : 191 : C'est la première fois que ma pile à lire baisse, je me félicite.

Le 31 janvier 2016 je suis arrivée à 200 livres, chiffre que je ne voulais pas atteindre car maintenant plus rien ne m'empêche d'en acheter car ma prochaine limite est 299 car il ne faut absolument pas que je dépasse 300 livres.

33774522

 

 

30 octobre 2010

Chinoises

41HT3Q7R3VLQuatrième de couverture :

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Un livre bouleversant, "décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir" (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Mon avis :

15 histoires de femmes chinoises plus inhumaines les une que les autres. Ce sont des nouvelles qui se passent pendant la révolution culturelle et Xinran raconte bien l'histoire de la femme chinoise où elle n'est qu'une chose. Je ne sais pas vous dire celle qui m'a marqué le plus et je pense qu'elles m'ont marqué toutes pas de la même façon mais je crois que je vais vivre longtemmps avec ces femmes chinoises.
Après avoir lu "Les hirondelles de Kaboul", "Brûlée vive" et autres livres sur la situation de la femme dans le monde, nous pouvons dire que nous avons beaucoup de chance de vivre en France, nous les femmes. Il y a encore des progrès à faire comme par exmple sur les salaires ou sur la représentation des femmes au sommet de l'état mais nous avons beaucoup de chance d'être française.

23 janvier 2010

Dead Zone

9782253035268Quatrième de couverture :

Greg Stillson, candidat à la Maison-Blanche, est un fou criminel, grand admirateur d'Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse. Un seul homme le sait : John Smith, car il est doué d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis, il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop. John Smith n'a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des Etats-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays ?

Mon avis :

Un de nos lecteurs de la bibliothèque m'a prêté ce livre en me disant qu'il me plairait c'est certain. Nous adorons tous les deux Stephen King. En effet j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le trouve différent des autrescar ce livre ne se termine pas de la façon que je croyais. Il y avraiment beaucoup de suspense et la psychologie des personnages est astucieusement mise en place. Encore un livre de King que je vous conseille, n'hésitez pas à le lire.

29 septembre 2010

Devenez populaire en cinq leçons

Sans_titre

Quatrième de couverture :

Serge est cruellement déçu. Il n'a récolté qu'une seule voix à l'éléction des délégués de classe : la sienne.
Comment faire pour devenir populaire ? Se transformer en clown, en cancre ? Se faire aimer ou détester ?
Serge essaie tout, sans succès. Et si la meilleure recette était d'être soi-même ?

Mon avis :

Lu dans le cadre "Découvrons un auteur" chez pimprenelle. Je ne connaissais pas du tout cette auteure jeunesse. Je suis allée à la bibliothèque de la Somme pour chercher des livres pour la bibliothèque de mon village et j'ai trouvé des livres de Marie Aude Murail. J'en ia pris plusieurs et j'ai choisi celui-là pour le lire. Pour une adulte il va très vite à lire. Il donne de bons conseils pour les enfants (et même les grands ?). Merci Pimprenelle pour cette découverte.

13 janvier 2010

Mémoire en cage

51HGKQHSHXL

Mémoire en cage
de Thierry JONQUET

Quatrième de couverture :

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les trois questions que se pose le commissaire Gabelou face à ses trois cadavres. Car il y a forcément un lien entre les corps carbonisés retrouvés dans l'appentis du jardinier de l'hôpital. Mais Gabelou nage dans le brouillard. Qui a tué le docteur Morier, responsable du service des infirmes moteurs et cérébraux ? Cynthia, la jeune handicapée en fauteuil électrique ? Et le père de Cynthia ? Et si l'un des trois avait tué les autres et s'était suicidé ensuite ? Mais lequel ?... Ce n'est pas Cynthia qui parlera. C'est bien dommage car, si Gabelou pouvait entendre sa confession, il verrait qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Récit d'une vengeance savamment fomentée, Mémoire en cage est l'un des premiers romans de Thierry Jonquet. D'une construction machiavélique, ce récit est un chef-d'oeuvre de suspense. Il met en scène une machination parfaitement orchestrée par un personnage qui cache admirablement bien son jeu.

Mon avis :

D'abord je remercie Dasola de m'avoir prêté ce livre. J'ai beaucoup aimé, de plus l'histoire se passe en partie dans la Somme. Cynthia, l'héroïne a un problème de colonne vertébrale (un peu moi, non!). Elle a une vengeance diabolique, est-ce que la vérité sera faite, alors là je ne vous le dis pas.

4 février 2011

Chroniques d'une prof qui en saigne

Chroniques d'une Prof qui en saigne

Princesse Soso

prof_qui_en_saigneQuatrième de couverture :

Princesse Soso, qui rêvait d’être trapéziste, est finalement devenue professeur d’anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage…

Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s’entretuer à coups de compas, ceux pour qui l’école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d’incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l’Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutre- toujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d’émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif.

Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l’envers du décor.

Bonne rentrée !

Mon avis :

Tout d'abord je remercie Lystig de faire voyager ce livre. Vous pouvez lire son billet à cette adresse :
http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2010/10/22/19394899.html#comments

Ce livre décrit bien une triste réalité. Ce livre m'a fait penser au livre de Thierry Jonquet "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", Jonquet le décrit d'une manière très noire que Princesse SOSO le fait sur un ton humoristique.

Princesse Soso pose beaucoup de questions mais les réponses je pense que c'eest le gouvernement qui les détient. Ce n'est pas en supprimant encore 16 000 postes d'enseignants que cela va améliorer la scolarisation des enfants à problème.
Les parents ne se sentent plus responsables de leurs enfants, est-ce l'époque qui veut cela ?

Heureusement que mes enfants ne sont plus à l'école, quoique nous habitons dans la Somme et dans un petit village, loin, très loin des banlieus difficiles. Bon courage à tous les parents qui ont des enfants en âge scolaire.

52548710

Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance.
Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons.
Non, les profs ne s’habillent pas forcément à la CAMIF !

14 mai 2011

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom

Livre écrit par Barbara Constantine
Editions Calmann Lévy (www.calmann-levy.fr)
Prix valable en France : 14,90 euros

52548710

41fTtGctIIL

Quatrième de couverture :

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Mon avis :

Un grand merci à Leïloona d'avoir fait voyager ce livre. C'est une vraie bouffée d'air frais malgré l'histoire qui m'a semblé triste. J'ai supposé la fin et j'avais raison mais l'histoire et l'écriture est jolie.

Voici le lien où vous pouvez lire le billet de Leïloona : http://leiloona.canalblog.com/archives/2010/04/02/17438249.html

25 juin 2010

Les maths c'est magique !

9782092509159

écrit par Johnny BALL

Mais comment ça marche ?

Pour plonger dans cet univers étonnant,
ce livre explique les origines du calcul
et explore tous les aspects des maths
avec des énigmes, des jeux, et même de la magie...

A découvrir :

D'où viennent les nombres ?
Un peu d'histoire depuis les égyptiens, et même avant.
Comment débusquer des nombres premiers ?
Pourquoi il y a 60 minutes dans une heure
et 24 heures dans une journée.
Comment  fabriquer "un triangle de Pascal"...

A savoir :

Avant l'an 600, on vivait sans le zéro.
Un gogolpex est un nombre si grand
qu'on remplirait l'Univers en voulant l'écrire

Pi, phi, l'infini et, au-delà...
Les Maths c'est tout un monde !

Mon avis :

Je vais vous étonner mais j'adore les maths même ma fille ne me comprends pas. Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque de mon village je l'ai pris malgré que ce soit un livre pour enfants. J'ai appris énormément de choses dans ce livre dont ce que c'est un icosaèdre il est constitué de 20 triangles équilatéraux.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité