Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
24 mai 2011

La chasse au Sarko

41y8QaTBcXLQuatrième de couverture :

"Cet homme est fou."

"Voyou de la république."

"Est-il vraiment si nul ?"

"Il abaisse la France."

"Une tache sur notre drapeau."

 

Tels sont quelques-uns des propos que l'on entend en boucle dans le monde politico-médiatique depuis qu'un certain Nicolas Sarkozy a été élu président de la République.

L'acharnement en politique n'est pas nouveau. Force est pourtant d'admettre que l'on n'a depuis longtemps jamais vu et entendu tant de haine c rtdentrée sur un seul homme.

Sarko, ce pelé, ce galeux d'où nous viendraient tous les maux.
Ne l'a-t-on pas comparé, à gauche, à Hitler ou à Bernard Madoff ?
Et à droite, à un Français qui ne serait pas de souche ?

En fait, si Sarkozy suscite autant de réactions aussi allergiques et épidermiques, c'est qu'il n'a cessé de tenter, parfois avec maladresse et désordre, de réveiller une France endormie depuis près de quarante ans par des gouvernements de gauche et de droite qui n'avaient qu'un seul souci: toujours céder aux mécontents.

Sarkozy sera le dernier monarque républicain. Il délégitime définitivement la fonction. Il rompt avec l'hypocrisie institutionnalisée. Désormais, pour nous autres citoyens, qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore : "Ni Dieu, ni César, ni tribun".

Sarkozy, inconsciemment ou non, a nommé les maux et nettoyé "au karcher" les mythes d'une France qui ne sait plus depuis longtemps où sont ses repères, ses valeurs et son identité. D'où sa mise à mort.

 

Mon avis :

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je pensais trouver un livre très drôle sur Sarkozy et pas du tout. C'est un livre sur la France qui est en ruine. C'est un réquisitoire sans appel sur les précédents présidents et les choses qui n'ont pas été faites. C'est un livre très dur et je pense que nous sommes mal partis pour les années à venir. Il faudrait réformer en profondeur mais ce n'est pas facile. Bercoff a écrit un livre posant pleins de questions mais il ne donne aucune réponse. Alors que faire ?

Publicité
Publicité
24 juin 2011

La trahison de Thomas Spencer

images_bessonQuatrième de couverture :

Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d'une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu'à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse...
Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions. De la guerre de Corée à celle du Vietnam, de l'assassinat de Kennedy à celui de Martin Luther King, des soubresauts de la ségrégation à l'incendie des campus universitaires, l'Amérique n'en finit pas de se tordre dans ses propres convulsions. Et de trahir ses valeurs. De son côté, Thomas est embarqué dans les mouvements de révolution des murs, tandis que Paul choisit, lui, l'engagement militaire contre les vietcongs. Des divergences d'opinion qui les conduiront à commettre chacun l'irréparable.

Mon avis :

J'aime beaucoup Philippe Besson et ce livre ne m'a pas déçu. Il relate des relations bizarres entre deux êtres que seul leur date de naissance les réuni. L'auteur décrit bien les moeurs des Etats-Unis d'Amérque durant trente années. J'ai lu ce livre il y a quelques mois et pourtant je me pose encore des questions sur la fin et je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur la trahison de Thomas. Qu'uirait-on fait à sa place ? Pour ma part je ne connais pas ma réponse.

23 juin 2010

Pour faire le portrait d'un oiseau

chardonneret_tPour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.parc_oiseaux

 

exemples_oiseaux_288580

24 octobre 2010

Je veux l'homme parfait

9782749306124

Scénario : Goupil et Douyé
Dessin/couleurs : Laêtitia Aynié

Quels sont les obstacles au dressage d'un homme ?

  • Tout ce qui m'énerve chez mon Jules

  • Faut-il dialoguer ou crier ?

  • Comment ne plus faire la cuisine ?

  • Le ménage c'est pas mieux à deux ?

  • Comment le rendre fidèle ?

Vous rêvez d'un homme parfait ?

Ce guide au féminin l'a fait !

Suivez nos conseils et votre Jules deviendra docile comme un hamster !

Efficacité garantie !

A lire avant de se marier (et après aussi)

Mon avis :

J'ai beaucoup ri au point que mon mari voulait absolument le lire (il faut dire que je rigole rarement).
Le livre est divisé en trois chapitres :

  1. Comment ça fonctionne, un homme ?

  2. En avant pour le dressage

  3. Exercices pratiques

C'est une bande dessinée comme je les aime avec beaucoup d'humour mais à la fin du livre l'honneur est sauf pour les hommes. N'hésitez pas à vous le procurer (sortie nationale le 27 octobre 2010)

L'avis de mon homme :

Il l'a trouvé très bien. Il a surtout aimé la fin qui rétablit la vérité (selon lui). Ce livre l'a fait beaucoup rire. Les dessins sont très jolis. Il a trouvé que le livre comportait assez de pages et il trouve que cela résume bien la mentalité des femmes (ou peut-être de la sienne ?)

Je remercie chaleureusement Suzanne de Chez les filles et les éditions Vent d'Ouest

16 août 2011

Mygale

images mygale

Quatrième de couverture :

Eve ? Qui est-elle ?
Qui est Richard Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre ?
Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon ?
Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion ? Drôle de couple...
Quel incompréhensible passé lié ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille ?
Pourquoi les paroles si douces de "The Man I love" deviennent'elles entre eux l'expression radicale de la haine la plus absolue ?

Mon avis :

Encore un Jonquet que j'ai aimé. C'est une histoire à trois et l'on se demande pourquoi il y a ces trois personnes et la fin tout se dénoue et nous restons scotchée comme toujours avec Thierry Jonquet. Si vous ne le connaissez pas encore, n'hésitez pas à le lire et je vous recommande comme premier livre de cet auteur "La bête et la belle", c'est vraiment celui-là que je conseille à tout le monde.

 

Publicité
Publicité
2 juin 2010

La chambre d'Albert Camus

mardi 27 mai 2008

La chambre d'Albert Camus

9782350760469

La chambre d'Albert Camus

Ecrit par RON l'infirmier

Quatrième de couverture :

Vous êtes en train de lire une quatrième de couverture. Ca q'appelle comme ça. Mes éditeurs, qui s'y connaissent un peu en marketing du livre, m'ont dit que, dans l'idéal, ç a devait être un texte accrocheur, un peu putassier, genre aguicheur mais pas vulgaire, un texte qui vous donne envie de lire le livre.

Alors je m'y suis collé. Zéro idée.

Je pourrai vous dire : "Salut, je suis Ron, je suis infirmier, je parle de mes patients, voilà. Oh, le truc qui s'annonce soporifique !" Jamais vous n'achéterier ça non ?

Je pourrais vous dire :" Bonjour, je suis Ron, je suis infirmier et j'écris pour survivre car, mon métier, c'est la souffrance et la plume de mon angoisse, elle frémit sur la page cathartique." Quelle rigolade ! Jamais vous ne liriez ça, non ? Remarque, le mec qui se la joue "auteur maudit"... Il y a toujours un public pour ça. C'est un créneau. A creuser.

J'aurais pu vous dire aussi : " Bonjour, je suis Ron, j'ai des histoires incroyables à vous raconter. Du sexe, du vrai sexe, avec des vrais gens. Des morts, de l'adrénaline, des rapports humains, une incroyable aventure." Oui je pourrai dire ça. Mais bon, ça a déjà été fait mille fois, non ? Et puis, là, vous voulez un bon livrez, pas un roman de gare...

Vous allez voir, on a plein de choses à se dire, vous et moi.

Plein.

Mon avis :

Ce livre m'a été prêté par ma fille, qui fait des études d'infirmière. En lisant ce livre et en comprenant le métier d'infirmier je leur tire un grand coup de chapeau. Entre les médecins à laquelle il faut obéir bêtement et les patients pas toujours faciles, je me demande comment peut-on avoir envie d'être infirmière ?

Pendant les études, ils se font traiter plus bas de terre (exemple : il arrive dans le service de psychiatrie et l'un des infirmiers l'enfreme avec unmalade schizophrène pendant 30 minutes). Quand je lisais le livre j'avais l'impression d'entendre ma fille pendant ses stages. Les médias nous disent qu'il manque d'ifirmière mais ils font tout pour les dégouter de leur travail (à croire que les anciens ont eu la science infuse du départ)

Je conseille ce livre à tout le monde pour qu'on comprenne, enfin, le métier d'infirmière et qu'on arrête de leur jeter la pierre.

1 septembre 2011

Le roi soleil

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre "un mot des titres" et pour cette session se fut le mot "soleil". Aucun livre avec ce lot dans ma PAL ni dans ma LAL,donc je regarde dans la bibliothèque de mon village et il n'y en a que deux : "le soleil de Scorta" mais je n'ai pas envie de le lire en ce moment et "le roi soleil" dans la catégorie enfant donc j'ai pris celui-là. Il ne fait que 24 pages donc très vite lu (forcément).

C'est l'histoire de la vie de Louis XIV de sa naissance jusqu'à la construction du château de Versailles. Nous apprenons entre autres qu'il est devenu Louis XIV à l'âge de 13 ans. Nous apprenons aussi que c'est un passionné pour les arts et les artistes, il y a une floraison de génies sous son règne notamment La Fontaine et Molière. Et le livre se fini par cette phrase:

"Il est bien difficile de trouver un autre règne où musicien, poètes, auteurs, sculpteur, peintres ont eu le privilège de tant de considération, d'aide et de protection. A ce moment là, la France méritait vraiment sa glorieuse étiquette du Pays des Arts et des Lettres..."

Et encore une phrase que j'ai noté car elle cite la ville d'Amiens (et je n'avais jamais entendu parlé de cette anecdote) :

"Un jour, Louis se met en colère à propos de la longueur d'un ruban.
La reine ne voulant pas se rendre à ses raisons, il insiste :

- C'est ainsi que je le veux !

La scène se passe à Amiens et la Raine net les choses au point :

- Je Vais vous montrer que l'on peut fouetter à Amiens comme à Paris. J'ai aussi ma volonté et c'est la mienne."

Vous voyez c'est vraiment essentiel de savoir cela quand nous habitons à côté d'Amiens.

Ce livre a été écrit par André Lefévre et les illustrations ont été faites par V. Rybaltchenko.
Il a été édité en 1976 aux éditions Touret.

36376_LIVRES_972633_1

2 septembre 2010

Le destin miraculeux d'Edgar Mint

51C1WYA431LQuatrième de couverture :

"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais 7 ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant, où, un matin d'été, la roue arrière gauche de la Jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos."

Edgar Mint pourrait être aux années 2000 ce que Garp fut aux années 1980. Après "Lâchons les chiens", Brady Udall s'impose, avec ce roman inclassable et génial, comme une des grandes révélations de la littérature américaine contemporaine.

Mon avis :

Ce livre est découpé en 4 parties et les 4 parties ce sont les lieux où Edgar Mint a vécu plus ou moins longtemps. Tout d'abord "Sainte Divine", c'est l'hôpital où il a survécu miraculeusement, une période heureuse pour lui. En second lieu c'est "Willie Sherman", le pensionnet où il va après son hospitalisation et là il apprend la vraie vie, les tabassages en règle et tout ce qui va avec. Le troisième lieu est "Richland" je ne peux pas vous dire pourquoi il y est mais il est très heureux dans cette partie du livre. Puis la fin "Stony Run" où l'on comprend toute l'histoire d'Edgar Mint.
Pour moi ce fut une belle lecture, pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé, je voulais faire une pause après la deuxième parite mais à la fin de ce châpitre je voulais savoir la suite de la vie de ce garçon.

Une lecture commune avec Yspadden, c'est la première fois que je fais une lecture commune avec une bloggueuse et je suis certaine de renouveler cela.

20 juin 2010

Questions pour un crapaud

dimanche 18 mai 2008

Questions pour un crapaud

questions_pour_un_crapaud_2

Questions pour un crapaud

de Jean-Michel Payet

Quatrième de couverture :

Voilà deux semaines que Jock est le grand hétos de " Champions pour tes questions". La finale télévisée approche et il reste in-col-lable. Il connaît toutes les réponses. Absolument toutes. C'est extraordinaire. A croire qu'il a un truc. Et dire que tout a commencé avec une banale histoire de crapaud tatoué.

Mon avis :

Que faut-il faire :  gagner pour épater les copains et faire partie de leur bande ou perdre et garder un sercret ?

C'est un livre pour les enfants à partir de 10 ans.

7 juin 2010

Ca va mal finir

mardi 6 mai 2008

Ca va mal finir

François Léotard en a parlé dans "Esprits libres" de son pamphlet et depuis je veux le lire. Une chose est sûre, il ne rejoindra pas ma PAL car je vais le commencer dès la fin de "Le visage effacé".

Quatrième de couverture :

" J'ai voté Nicolas Sarkozy mais je dors mal depuis"

Sans_titre

Je l'ai terminé hier soir et cela m'a fait beaucoup rire (jaune peut-être). Il faut dire se faire taper dessus par un de ses amis, il faut le faire. Il casse Sarkozy de tous les côtés et il ose dire qu'il savait ce que Sarkozy allez faire, alors question "Pourquoi ne l'a-t-il pas dit avant les élections".

François Léotard se vante d'avoir voté Sarkozy mais il le regrette, en sachant ce qu'il allait faire pourquoi avoir voté pour lui ?

Maintenant il nous dit que Sarkozy n'a aucune culture, aucune tenue présidentielle et qu'il fait n'importe quoi, alors que fait-il à part écrire un livre contre son ami. Tout le monde ne lit pas et les livres sont chers (je l'ai payé 9,50 euros). Il en appelle au Général de Gaulle mais qu'il fassee quelque chose.

Mon avis :

C'est un pamphlet contre le président, il fait de bonnes déductions mais pourquoi ? C'est un livre qui m'a plu car je suis anti-sarko, je le recommande à tous les français et aux autres aussi.  Son analyse sur l'ouverture est exacte, enfin c'est ce que je pense. Allez bonne lecture et bonne journée (plus que 2 ans).

31 mai 2010

Le bruit solitaire du coeur

samedi 3 mai 2008

Le bruit solitaire du coeur

403982130_L

Quatrième de couverture :

Ce roman d'Henti Troyat se situe à Paris, en 1968, et raconte le drame poignant d'une solitude : celle d'un vieil émigré russe qui continue à vivre par la force acquise dans un monde qui n'est plus le sien. Autour de lui, ses fils s'agitent, des projets s'élaborent, des liaisons se nouent, des évènements politiques éclatent, tandis que son champ d'activité se rétrécit de jour en jour. Assisté par une gouvernante avec qui il forme un couple navrant et cocasse, il ne peut ni la supporter ni se passer d'elle. Pour fuir cette grisaille, il revient constamment aux souvenirs d'une Russie démesurée, lumineuse, si différente de l'univers quotidien français. Et peu à peu, e, lui, le passé tue le présent, le rêve efface la vie.

Hentri Troyat analyse avec une lucidité déchirante, une ironie teintée de tendresse, ce lent travail de la nostalgie sur un homme d'une autre terre et d'un autre temps.

Mon avis :

C'est un livre plein de nostalgie, c'est un livre qui nous fait voir la vieillesse d'une autre manière.

De plus, il nous raconte la fin de la révolution russe de 1917, le départ précipité des "nantis" sans rien, par cotre ce vieil homme garde précieusement ses tîtres de propriété russes au cas où...Il nous raconte, succintement, les évènements de mai 1968 à Paris. Mais surtout la décadence d'une personne âgée. Ce livre est emprunt de douceur et de nostalgie.

A la fin du livre, Henri Troyat nous raconte qu'il a mis 15 ans à écrire ce livre sur son père. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé.

28 octobre 2011

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

41YD23G9K2LRésumé :

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

Mon avis :

Je suis toujours attiré par les livres parlant de maladies mentales. L'autisme est un grand mystère pour moi et en particulier les autistes Asperger. Les chapitres sont numérotés qu'avec les nombres premiers et cela surprend. L'auteur nous raconte bien la vie de Christopher, autiste et surdoué.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Psy proposé par Métaphore.

67504601

30 octobre 2011

Mais t'as tout pour être heureuse

R150057812Résumé :

Un matin, vous vous réveillez tellement fatiguée que vous vous recouchez sur-le-champ. Vous pleurez sans raison. Vous avez mal partout. Vous faites le tour des médecins. Rien. Vous n'avez rien. Si. Une jolie petite déprime. " Ce n'est rien ! Prends sur toi ! " s'exclament certaines de vos copines. " Tu n'as pas honte de te plaindre quand il y a tellement de gens plus malheureux ! " Oui, vous avez honte. Vous traînez comme une zombie dans votre vieille robe de chambre en marmonnant : " Je suis nulle ! Je suis moche! " Vous ne vous coiffez plus. Vous vous bourrez de chocolat. Encouragée par Petite Chérie, vous allez voir un psy. Il écoute vos propos incohérents et vous prescrit des médicaments que vous avalez en douce de l'Homme et contre l'avis de Fille Aînée. 

Mon avis :

Très beau livre sur la dépression, cela décrit, avec humour, la lente descente aux enfers de cette maladie.
Nicole de BURON décrit aussi la non-compréhension de son mal-être par ses proches. Elle nous raconte comment son mari est otujours plus malade qu'elle mais il ne met jamais les pieds chez le médecin (du vécu). Elle nous explique que c'est son psy bienaimé qui l'a sauvé. Je me suis retrouvée quand elle raconte sa première visite chez le psy et le bien-être que l'on ressent ensuite car elle a enfin trouvé une personne pour l'écouter.

J'ai le plaisir de vous mettre la dezrnière phrase de cel ivre :

"Il y a des moments où l'existence est un rêve de printemps"

Ce livre a été lu dans la cadre du challenge psy proposé par Métaphore.

67504601

26 mai 2010

Quand souffle le vent du nord

41ZYgZDp3HL

Quatrième de couverture :

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?
Léo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Léo écrit : Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."
Emmi admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."

Mon avis :

Que dire de ce livre qui n'a déjà été dit, il est super, je remercie Dasola de me l'avoir prêté. Je me suis fait happée par l'histoire et pourtant je n'aime pas les histoires d'amour mais celle-ci sort de l'ordinaire. J'ai mal pour l'un et ensuite j'ai mal pour l'autre. Cela m'a fait tout bizarre cette histoire.

En le lisant je ne pouvais m'empêcher de penser aux bloggeuses que je fréquente, certaines depuis 2 ans (comme Anne par exemple) et des fois je me demande ce que cela ferait de les rencontrer. Je n'ai encore rencontrée aucune bloggueuse, même pas Dasola (mais ma fille l'a connait). Cela me fait peur de rencontrer des personnes à qui j'ai lié une amitié, pour moi, sincère (n'est-ce pas Cécile), j'ai peur que l'on me juge. L'an dernier j'ai ùanqué de rencontrer Annarose mais j'ai annulé au dernier moment pour cause de problèmes de dos mais aussi parce que j'ai peur que l'on juge ma façon d'être, ma maison (qui est toujours en travaux) et que l'on jugem a famille. En juillet, une autre Cécile, vient s'installer à 20 kilomètres de chez moi et je vais essayer de vaincre cette peur pour la rencontrer. Je fais aussi un coucou à Corinne et à Joe.

Vous pouvez lire la critique de Dasola ici :

http://dasola.canalblog.com/archives/2010/04/15/17575318.html#comments

 

 

17 juin 2010

L'homme aux papillons

41YVK3wIHoLL'homme aux papillons écrit par David MOITET

Quatrième de couverture :

À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au coeur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée...
Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.

Mon avis :

Je fais partie du comité de lecture des éditions "Les nouveaux auteurs". Ce livre fut le premier livre que j'ai lu pour cet édition, je l'ai reçu en manuscrit. Je l'ai dévoré car j'ai vraiment beaucoup aimé. Un vrai suspense, un dénouement étonnant.J'ai demandé à l'auteur (David Moitet) de m'envoyer un exemplaire dédicacé et il a eu la gentillesse de le faire. Voici sa dédicace :

"Chère Astrid, Chose promise, chose due...Merci pour votre évaluation. Le manuscrit a subi quelques changements... A vous de découvriri lesquels ! Amicalement. David Moitet. 11 juin 2010"

En effet je lui ai mis une note de 9/10. Je ne l'ai pas encore relu mais je le ferai avec le manuscrit à côté pour voir les changements.

Lisez-le, vous ne serez pas déçus.

6 juin 2011

Réponse au Tag d'Alex

La règle :

Remercier la blogueuse qui vous a décerné le prix, désigner 7 autres blogueuses (blogueurs) en mettant leur lien (ne pas oublier de les prévenir) et surtout mettre le logo !!!

64801195

 

 

5702592163_bd59cb71da_s

 

Les 7 règles à suivre :

1- Remercier la personne qui vous a donné ce prix

2- Mettre le logo sur votre blog

3- Mettre le lien vers la personne qui vous l’a envoyé

4- Dévoiler 7 choses sur vous

5- Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous

6- Mettre le lien des 7 blogs

7- Prévenir les personnes concernées

 

Je remrecie Alex pour ce Tag, donc je vais vous dévoiler 7 choses de ma petite vie que vous ne connaissez pas encore :

  1. Je déteste lire des histoires d'amour à l'eau de rose style Harlequin
  2. J'adore faire découvrir des livres à ma fille
  3. J'adore parler de mes livres que je lis avec mon fils car cela l'énerve car il n'aime pas lire.
  4. J'aime beaucoup lire les livres de Stephen King mais je ne regarde jamais les films tirés de ces livres.
  5. J'adore toucher et humer les livres donc je ne suis pas prête pour passer au e-book
  6. J'aime beaucoup me promener sur les blogs littéraires mais je ne laisse presque pas de commentaires.
  7. J'aime beaucoup me promener dans les bibliothèques et lesl ibrairies surtout avec ma fille car sur Paris il y a pleins de librairies.

Par contre je ne laisserez pas de liens vers d'autres blogs car je ne sais pas à qui cela ferait plaisir. J'aurai bien voulu mettre le blog de ma fille mais elle ne le tient plus (à mon grand désespoir mais je vous rassure elle va très bien).


11 juillet 2011

Satané Dieu

41jO+SHRb7LQuatrième de couverture :

Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l’observer. Et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... »
Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d’une grande tour. Dieu s’ennuie. Les hommes s’amusent. Dieu est jaloux.
« Vous avez réussi le paradis, il n’y a pas de raison que vous loupiez l’enfer », lui dit saint Pierre.
Encouragé, Dieu invente dans la foulée: la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu’à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d’année, un bon raz de marée... Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.

Mon avis :

Je continue ma lecture des livres de Jean-Louis Fournier et celui-là m'a fait autant rire que les autres. Après plusieurs lectures difficiles cela fait un bien fou.

J'ai le plaisir de vous mettre quelques inventions de Dieu :

  • Après les dents, Dieu a inventé la rage dents
  • Après le cerveau, Dieu a inventé la migraine
  • Après l'agneau, Dieu a inventé le loup
  • Après le violon, Dieu a inventé André Rieu (ma préférée)
9 mars 2012

L.F.H.E la sorcière !

367845630

Quatrième de couverture :

Depuis dix ans qu'elle et ses consoeurs étaient N.R.V., c'était inévitable. La voilà de retour, qui répand derechef ses poisons dans la langue française. Elle estourbillonne les noms, prestidigite les adjectifs, froufroute les verbes dans le sens du poil, bistourique les pronoms relatifs, désarticulotte la syntaxe et fait lever l'imaginaire comme des soufflets magiques dans une quarantaine d'histoires malicieuses. Prudence ! Elle a beau être A. G. R. 1. D., elle R. S. T. plus verte qu'une platée d'épinards, et toujours prête H. A. U. T. !

Mon avis :

Un livre à lire vraiment avec des enfants car les enfants seuls ne comprendront pas certains chapitres car ils sont difficiles à comprendre. Nous apprenons pleins de jeux avec la langue française.
Un petit bémol comme la fille de Liliba, je regrette que ce ne soit pas une vraie histoire tout le long du livre mais beaucoup de petites, cela aurait été vraiment mieux pour les enfants.

Un grand merci à Liliba pour ce livre-voyageur, vous pouvez lire son billet  à cette adresse :

http://liliba.canalblog.com/archives/2011/05/07/21002024.html

52548710

3 juillet 2012

Mardi sur son 31 (7)

C'est ma septième participation. Ce défi est proposé par Sophie

Donc je vous livre une phrase de la page 31 du livre que je lis en ce moment :

"Des jumeaux ? murmura l'infirmière."

Passage du livre "L'enfant de tous les silences" de Kim EDWARDS. C'est un livre lu par beaucoup de blogueurs et il a eu beaucoup de bonnes critiques. Il a 576 pages dans l'édition de France Loisirs.

 

 

logo-mardi-31

Je reprends mon blog en  main après mes quelques ennuis de santé mais je vais mieux. Je suis toujours sous piqure d'anti-inflammatoire jusqu'à demain.

Je vais rattraper mon retard dans mes billets de livres lus. Il me reste un livre-voyageur à lire.

J'ai énormément de billets en retard, je vous en donne la liste :

  1. Le pauvre nouveau est arrivé de Thierry Jonquet
  2. Dans les bois d'Harlan Coben
  3. Marée blanche de Jean Failler
  4. L'enfant qui se laissait mourir d'Othilie Bailly
  5. Seul le silence de R.J. Ellory
  6. Oublier son passé de Karin Alvetgen
  7. Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt
  8. Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis
  9. Le garçon de toutes les couleurs de Martin Page
  10. Poil de carotte de Jules Renard
  11. Notre défi littéraire.
  12. Le jour avant le bonheur d'Eric de Luca
  13. Les villas rouges d'Anne Secret
  14. Qui a tué Monsieur Cul de François Thomazeau
  15. L'enfant caché de Marc Lizano (BD)
  16. La vie des écoliers au temps de Jules Ferry
  17. Le chagrin de  Lionel Duroy
  18. Le livre avec le mot "Fille" pour le 15 juillet

 

Je vous souhaite un très bon mardi rempli de lectures et aussi de soleil.

19 mars 2013

Les villas rouges d'Anne SECRET

Présentation de l'éditeur

Lors d'un transfert pénitentiaire dans Paris, un activiste allemand, mélangeant terrorisme et voyoucratie, est libéré par un commando. Un policier trouve la mort dans l'opération. Kyra, la conductrice de la voiture d'interception, plonge dans la clandestinité et la cavale. Partant de là, le livre d'Anne Secret mute et devient la narration fidèle d'une errance. De villas cossues en baie de Somme à Paris, et d'Ostende au casino de Luxembourg, on accompagne la jeune femme, raccrochée à la vraie vie à travers les nouvelles du monde dispensées par la presse. Kyra poursuit un double but : retrouver un amour trop vite disparu et donner un sens à son existence qu'on devine terne avant l'événement. Ces quêtes relèvent de l'absolu et sont la marque d'une expérience solitaire. Kyra passe un temps infini à attendre, mais cette solitude erratique ne lui pèse pas, sachant qu'elle écrira le mot fin à son histoire. Anne Secret, dépositaire inspirée d'une écriture du comportement, évite les afféteries stylistiques et le pathos encombrant. Nous sommes dans le factuel, la fuite, la naissance du désespoir au centre de paysages noyés, de contacts improbables, de manipulations désinvoltes. Dans ce roman, comme dans L'Escorte (Fayard, 2005), l'écrivain reste cinglante et précise, juste dans la dérive politique et compassionnelle pour les apprentis héros de seconde division.

Mon avis :

L'histoire de ce livre se déroule dans ma région. Les héros passent par Ameins, Abbeville, Ault-Aunival, la Baie de Somme, etc...

C'est l'histoire de voyous que tout oppose. C'est bien mais sans plus, je l'ai lu en juin 2012 et il ne m'en reste rien de l'histoire. Dans mon résumé de mon cahier j'ai noté que cela devait finir comme cela devait finir mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire. Un livre qui m'a un peu intéressé car il se passe dans ma région.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Vivent nos régions" de Lystig.

19 juin 2013

Concerto à la mémoire d'un ange

concerto

Quatrième de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ?

Quel lien entre un simple marin et un escroc international qui vend des bonduieuseries usinées en Chine ?
Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ?

Concerto à la mémoire d'un ange est suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture.

Un recueil de nouvelles déroutantes et touchantes où les destins basculent pour le meilleur ou pour le pire. Humour souvent noir, accompagné d'une naïveté apparente, le tout au service d'une réflexion originale.

Blaise de Chabalier, Le Figaro littéraire.

Mon avis :

1ère nouvelle : L'empoisonneuse

Histoire d'une femme qui aurait tué ses trois maris et son amant. Elle a été acquitté faute de preuve. C'est l'attraction du village. Un jeune prêtre arrive dans ce village et la vie de l'empoisonneuse va être bouleversée. Une très belle histoire.

2ème nouvelle : Le retour

C'est l'histoire d'un mécanicien sur un bateau qui apprend la mort d'une de ses filles mais sans savoir laquelle des 4. Il aura la réponse dans 3 jours; alors iul se pose 1000 questions et refait sa vie avec chacune de ses filles. L'histoire qui m'a le plus marqué dans ce livre.

3ème nouvelle : Concerto à la mémoire d'un ange

Jusqu'où peut-on aller pour gagner ?
Jusqu'où peut-on allet pour se repentir ?
Jusqu'où peut eller pour se venger ?
Voilà les 3 questions de ce texte. Une merveille de vérité.

4ème nouvelle : Un amour à l'Elysée

Peut-on continuer à faire semblant d'aimer pour garder le pouvoir suprême ? 

J'adore Schmitt et ce recueil m'a de nouveau emballé. J'aime son écriture, j'aime ses textes en un mot j'adore cet auteur.

 

30 décembre 2009

Le malade imaginaire

Sans_titre222

Résumé pris sur Wikipédia :

Argan, le vieux bourgeois, se croit, sans l'être, malade ; sa femme, Béline, lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.

Le Malade imaginaire
vu par Honoré Daumier.

Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci, qui ne veulent que de l'argent. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.

Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d'un médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.

Mon avis :

J'ai lu cette pièce de théâtre suite au billet de Lilliba car il y a une certaine Toinette dans l'histoire (c'est mon pseudo sur le net), donc je ne pouvais que le lire. J'ai trouvé cela fort amusant et Molièrte savait très bien décrire les travers de ces compatriotes. J'ai passé un très bon moment.

25 janvier 2010

La bête et la belle

La belle et la bête
de Thierry Jonquet

Quatrième de couverture

Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

Mon avis :

Je remercie encore une fois Dasola pour ce prêt de ce livre. Je l'ai lu en une soirée tellement que j'ai été prise par l'histoire. La longue descente aux enfers du héros est décrit magnifiquement bien grâce à Léon. La fin est époustouflante. En sachant la fin, je me suis dis "que je suis bête, c'est tellement évident".

27 janvier 2010

Sonate au Clair de mort

84_150_home

Sonate au clair de mort
de Patrick LORPHELIN

Résumé :

Comme à chaque printemps, Bertrand Maret passe une semaine seul à nettoyer sa petite chaumière sur la côte normande, avant l’arrivée de la famille et des amis. Juste à côté se situe la propriété de la famille Loramond, qu’il connaît depuis des années. Pendant son séjour, la fille aînée, Hélène, amie de Bertrand, disparaît dans des conditions suspectes… Bertrand est plus qu’un simple témoin. Il va constater, peut-être un peu tard, que la mystérieuse musique entendue chez ses voisins ressemble bien à une mélodie de la mort.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre au salon du livre d'Aumale en Seine-Maritime. J'ai été attiré par ce livre car il se passe dans la région natale de mon père et donc je connais bien les lieux. Quand je me suis arrêtée pour l'acheter l'auteur me l'a dédicacé et m' a demandé mon prénom et il me répond " Astrid, c'est le prénom de l'héroïne". Je n'ai vraiment pas été déçue. L'intrigue est très bien montée au fur et à mesure des pages. N'hésitez pas à vous le procurer.

6 avril 2010

Les rois du crime

mardi 8 décembre 2009

Les rois du crime :
Le grand bandistisme français

Gangster

Quatrième de couverture :

Quoi de plus romanesque que les vies trépidantes et pleines de rebondissements des grandes figures du banditisme ? Quoi de plus étonnant que le quotidien de criminels français dont les frasques ont fait la Une des journaux ?

Les Rois du crime : quinze portraits de gangsters français qui ont marqué le XXe siècle, de René la Canne à Antonio Ferrara ; quinze trajectoires fascinantes.

Quinze gangsters français,
quinze destins hors du commun.

Plongez, avec Alexandre Bonny, dans les secrets de ces personnalités hors du commun qui fascinent autant qu'elles effraient ; pénétrez dans les arcanes d'un monde interlope et découvrez la part de vérité qui se cache derrière ces destins exceptionnels.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et First Editions, je les en remercie. Quand j'ai ouvert l'enveloppe j'ai tout de suite adoré la couverture et c'est pour cela que je vous l'ai mise en grand, qu'en pensez-vous ?

Concernant le contenu du livre, c'est hyper intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la pègre et le monde politique dans la région de Marseille. A certains moments je me suis demandée si les gangsters étaient vraiment eux ou bien les hommes politiques et certains acteurs (dont Alain Delon). J'ai lu les 10 premières histoires et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car ce n'est que de la violence donc, à mon avis il faut lire une histoire de temps en temps. L'histoire qui m'a fait le plus rire c'est celle d'Albert Spaggiari. J'ai aussi adoré les surnoms de ces gens là comme " Edmond Vidal dit Monmon Zieux-Bleus" Ce livre ne m'a pas fait changé d'avis sur Jacques Mesrine et je trouve toujours qu'il a été assassiné. Ci-dessous je vous mets les noms des 15 gangsters cités dans ce livre :

  • Emile Buisson

  • Antoine et Barthélémy Guérini

  • Pierrot le fou

  • René la canne

  • François Marcantoni

  • Albert Spaggiari

  • Tany Zampa

  • Jacques Mesrine

  • Francis Vanverberghe

  • Le gang des lyonnais

  • Le gang des postiches

  • Michel Crutel

  • Pascal Payet

  • Le clan Hornec

  • Antonio Ferrara

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité