Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Astrid
20 août 2010

L'attentat

9782266162692

Quatrième de couverture :

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors osus es pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir que l'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

"Yasmina Khadra, spécialiste de romans sur fond de terrosrisme (...), déploie son talent de conteur pour dresser le tableau saisissant d'un pays rongé par la terreur."
Mohammed Aïssaoui - Le Figaro

Mon avis :

J'ai lu, il a quelques mois, les hirodelles de Kaboul et ce livre est le deuxième d'une trilogie (le troisième est les sirènes de Bagdad). J'ai préféré le premier car j'ai trouvé celui-là un peu long. Je me suis demandé pendant la moitié du livre ce qu'il voulait faire Amine. C'est quand il se rend en Palestine que j'ai trouvé l'histoire très intéressante et j'ai appris bbeaucoup de choses que la guerre isralo-palestinienne. Yasmina Khadra ne jjuge pas, ne donne pas son avis sur cette tragédie car dans les deux camps ils ont de bonnes raisons de faire la guerre (enfin si il y a de bonnes raisons pour faire la guerre). Malheureusement cette tragédie n'est pas prête de se terminer. Lisez-le et vous apprendrez beaucoup de choses qu'ils ne sont jamais dites dans les journaux nationaux.

Publicité
Publicité
27 août 2010

La grammaire est une chanson douce

vendredi 15 février 2008

La grammaire est une chanson douce
d'Erik Orsenna

9782253149101

Ce livre est un enchantement, j'ai adoré. C'est un écrit doux, pleins de poésie. C'est un hymne à l'amour des mots, de toutes les langues du monde. Je ne peux faire de résumé car c'est un livre d'à peine 140 pages avec des illustrations, je peux simplement vous dire que c'est l'histoire d'un frère et d'une soeur échoué sur une île et ils ne peuvelt plus dire un mot.. Ils sont recueillis par Monsieur Henri et ils vont découvrir l'île aux mots.

Je pense que ce livre devrait être étudié dans toutes les écoles primaires pour faire connaître l'importance de l'orthographe, de la grammaire dans notre vie de tous les jours.

30 août 2010

Les cavaliers du subjonctif

samedi 23 février 2008

Les cavaliers du subjonctif

Sans_titre

Quatrième de couverture :

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal d'"appliquer le programme". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme e dangereux opposants....

Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Carl e subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde qu'il devrait être....

Après l'immense succès de "La grammaire est une chanson douce", Erik Orsenna, académicien hors norùe, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en "magister", mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.

Ce conte enchanté n'est pas juste un joli livre, mais aussi une bonne action.

Je le conseille à tous les allergiques de la conjugaison car dans ce livre, elle est expliquée clairement.

13 septembre 2010

Rien ne vaut la douceur du foyer

Sans_titreQuatrième de couverture :

Elle s'était juré de ne jamais revoir la maison où sa mère était morte, où elle l'avait tuée. Bien sûr, elle n'était qu'une enfant, c'était un accident, mais pour beaucoup Liza Barton était une criminelle. Les années ont passé. Liza, devenue Celia, connaît enfin le bonheur. Jusqu'au jour où Alex, son mari, à qui elle n'a jamais rien dit, lui fait une surprise en lui offrant une maison dans le New Jersey… Mendham, la maison de son enfance. En guise de bienvenue, ils trouvent cette inscription, en lettres rouge sang : « Danger ! » Quelqu'un connaît la véritable identité de Celia et tente de lui faire endosser un nouveau crime. Tandis qu'elle essaie désespérement de prouver son innocence, le vrai tueur, dans l'ombre, guette ses proies...
Une suspense à la mécanique implacable dont Mary Higgins Clark a le secret. Attention , danger ! Vous allez frémir jusqu'au mot Fin !

Mon avis :

J'aime beaucoup cette auteure et je ne m'en cache pas. C'est une lecture mais efficace car nous sommes facilement pris dans l'engrenage de l'histoire.

17 décembre 2009

Dis oui, Ninon

Sans_titre7

Dis oui, Ninon
de Maud LETHELLIEUX

Quatrième de couverture :

Dans ma classe, une immense dame maigre et très laide avec des cheveux courts et des gros sourcils m'a demandé de recopier le mot écrit au tableau. J'ai essayé d'imiter les traits droits comme du blé un jour sans vent, c'était très difficile, mes doigts glissaient sur la mine colorée. La dame s'est approchée et elle a dit : Mon Dieu ! J'ai dit que j'étais pas Dieu mais que si elle voulait m'appeler comme ça, pourquoi pas. Elle a répété : - Mon Dieu... Tu ne sais même pas écrire " maman " ? - Non, ça sert à rien que je l'écris puisque je dis jamais maman. - Tu... tu ne dis jamais maman ! - Non, je l'appelle Zélie parce que c'est trop mignon et en plus c'est personnel et assumé pour de vrai. La dame m'a dit de ne pas parler sur ce ton, j'ai répondu que je ne mangeais pas de poisson parce que sinon, on allait vider la mer. " Du haut de ses neuf ans, Ninon observe le monde. Un monde où les adultes ne s'aiment plus, où les mots n'ont pas de sens, où les mensonges sont rancuniers... Parce qu'elle ne le comprend pas, Ninon décide de s'en détourner et de vivre avec son père qui n'a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l'école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l'assistante sociale. Dis oui, Ninon est une histoire d'amour. Celle d'une petite fille pour son père et celle d'un homme pour la liberté.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à Antigone qui en a fait un livre-voyageur. Je l'ai reçu de Karine qui lui a beaucoup plu. J'ai adoré, c'est une vraie bouffée d'air frais. C'est drôle et triste en même temps. Jeme suis prise d'affection pour cette petite Ninon. C'est l'histoire d'un divorce vu par les yeux d'une petite fille de 9 ans. Que vous diore de plus, LISEZ-LE si vous voulez passer un agréable moment.

Publicité
Publicité
24 septembre 2010

Brûlée vive (document)

41M17XFN0YLQuatrième de couverture :

Souad a 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. "Déshonorée", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce qu'on appelle un "crime d'honneur". Ce n'est qu'un lâche assassinat. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes cellesqui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

"Un cri de guerre"
(L'express)

Mon avis :

BOULEVERSANT.

Ce livre m'a marqué au fer rouge. Je l'ai lu en deux soirées tellement j'ai été happé par l'histoire de Souad (qui n'est pas son vrai prénom), c'est atroce de vivre dans les villages de Cisjordanie. J'ai lu "les hirondelles de Kaboul" mais ce livre est beaucoup plus poignant. C'est normal car c'est une histoire "malheureusment" vraie.

LISEZ-LE

20 décembre 2009

Symboles de l'astrologie

Sans_titre44

Symboles de l'astrologie
de Michaël Delmar
Editions Assouline

Ceux qui désirent connaître l'astrologie mais qui sont déroutés par l'aspect trop technique et hermétique de cette connaissance, Michaël Delmar propose un livre qui expose l'essentiel avec une grande simplicité. Dans un ouvrage somptueusement illustré dans un format in-quarto, véritable régal pour le regard, tous les arcanes majeurs de l'astrologie sont déclinés, décrits, situés dans la mythologie, reliés à leurs symboles fondamentaux. Le tout dans une langue claire :

Vierge : Après les fastes du Lion, la Vierge esquisse un retour à l'intériorité. Elle oppose aux valeurs chaudes et exubérantes une attitude de réserve. C'est le moment des moissons, les jours raccourcissent et incitent à la prévoyance. Son attitude est empreinte de discipline et de prévoyance.

Mais le livre ne s'arrête pas aux grands signes puisqu'il traite de la même manière des astres mais également des "cycles planétaires" ou de "la lune noire". Par ailleurs, toujours avec une grande efficacité, sont évoqués des problèmes aussi complexes que "le karma" ou "les différentes astrologies". À cet égard, la simplification de l'astrologie chinoise, reconnue comme absolument indigeste par nombre d'astrologues, tient du talent confirmé car jamais le texte ne tombe dans la caricature. Un hommage final est rendu aux maîtres disparus dont Joëlle de Gravelaine.



Quatrième de couverture

Promenade initiatique à travers l'astrologie occidentale, chinoise, indienne et arabe, et découverte du métier d'astrologue tel qu'il s'est perpétué jusqu'à nos jours, les symboles de l'astrologie nous permettent également de mieux comprendre la signification des termes employés dans un horoscope : planètes, révolution solaire, Maisons... L'astrologie n'est pas une science, mais, selon le mot de Ptolémée, un art et une sagesse. En nous tendant un miroir symbolique, elle nous relie au cosmos, à son histoire, à sa mythologie, et nous donne la clé de notre devenir céleste.

Mon avis :

Je ne suis pas très attirée par ce genre de livres. Celui-ci se trouvait à la bibliothèque et je l'ai pris. Il est vraiment très joli, les gravures sont magnifiques. Chaque signe est expliqué sur une page et sur la page d'à côté est représenté son signe. Ensuite une explication sur les planètes. Il y a une explication sur les cycles planétaires, je suis restée stupéfaite sur ces explications comme l'âge de 36 ans qui est un âge de mise au point qui précède de nouveaux investissements.

Je ne peux que vous le recommander car nous apprenons beaucoup de choses.

12 octobre 2010

Contrebande d'Enrique Serpa

Enrique Serpa

Contrebande

Roman traduit de l'espagnol (Cuba) par Claude Fell
Présenté par Eduardo Manet

Ecrit en 1938 et pour la première fois traduit en français, Contrebande est un livre rare. On y perçoit des atmosphères colorées, des sensations ambiguës, sinon contradictoires. Chaud, froid, rire, chagrin… : Enrique Serpa met en scène avec amour et sensualité sa ville et ses compatriotes, dans cette tragi-comédie humaine, terriblement humaine.

Martine Laval, Télérama

Premier roman d’Enrique Serpa, Contrebande dépeint à merveille le monde turbulent et misérable de La Havane dans les années vingt. À travers l’agitation d’une foule de pêcheurs, prostituées, contrebandiers, enfants miséreux, on voit couver le feu qui embrasera l'île de Cuba où l’insolente fortune de quelques-uns nargue l’extrême dénuement de la plupart.

Contrebande, c’est aussi l’histoire d’un face-à-face entre le propriétaire de La Buena Ventura et Requin, le capitaine de bord, homme d’honneur et pirate à ses heures. S’instaure vite une atmosphère complexe, ambiguë, faite de mépris et de domination sur fond de fascination.

Publié en 1938, constamment réédité, Contrabando est considéré comme un classique de la littérature cubaine contemporaine.

Mon avis :

Je tenais tout d'abord à remercier Dasola pour le prêt de ce livre. Je ne voulais pas trop le lire et elle m'a conseillé fortement de lel ire et elle a eu raison. Ce livre explique vraiment très bien la vie à Cuba dans les années 30. Je me suis laissée emporter par les personnages.
Vous pouvez lire la critique de Dasola ici :

http://dasola.canalblog.com/archives/2010/04/27/17614764.html

31 mai 2010

Sans livres

J'ai 7 billets de programmer pour le mois de juin. Il me reste trois billets à faire sur des livres lus.

Malheureusement mon blog sera inerte pensant un certain temps car je ne peus plus lire pour l'instant à cause d'une névralgie cervico-brachiale. Je ne peus plus non plus frapper longtemps sur le clavier et donc vous n'aurez plus de commentaires ou très peu. J'en suis très triste mais je ne peux faire autrement. Mon médecin m'a prescrit beaucoup de repos.

JE vous lirai encore mais je ne vous mettrai pas de commentaires.

21843720

22 octobre 2010

Pars vite et reviens tard

9782290349311Quatrième de couverture :

Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d'appartements, dans des immeubles situés d'un bout à l'autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. À première vue, on pourrait croire à l'oeuvre d'un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages d'incompréhensibles annonces accompagnées d'un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d'autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d'un fléau venu du fond des âges

Mon avis :

J'ai lu ce livre ce week-end car le film passé sur France 3 hier soir. Le livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout car pour une fois je me moquais du nom de l'assassin mais je voulais comprendre ses motivations. C'est le premier livre de Fred Vargas ue je lis et je ne suis pas déçue. Pour le petite anecdote l'histoire se déroule à Paris et dans le 14ème arrondissement le nouvel arrondissement de ma fille (ma soeur y a habité aussi). Sur la quatrième de couverture le magazine Lire a écrit " Vargas assemble son puzzle(...) pour le bonheur d'un lecteur bluffé par son savoir-faire." Je suis tout à fait d'accord avec son analyse.

Mon avis sur le film :

Je l'ai vu hier soir et, comme d'habitude, j'ai été déçue.  L'unité de lieu n'est la même, dans le film cela se passe à Beaubourg, les motivations de l'assassin ne sont pas les mêmes non plus. José Garcia ne représente pas du tout le commissaire Adamsberd il ne lui ressemble pas du tout (car l'auteure décrit vraiment les personnages). L'histoire du crieur m'est pas du tout raconté et pourtant c'est important pour la comprréhension de l'hsitoire. J'imlagine bien qu'on ne peut pas suivre à la lettre l'histoire d'un livre mais le dénaturer comme cela c'est "honteux". Je ne comprends pas comment Fred Vargas a pu laisser passer ce film qui soi-disant est tiré de son livre.

5 août 2011

L'ombre du vent

696941_gfDans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes,
Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon avis :

Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à ma fille car je lui avais offert pour Noël mais elle l'avait déjà donc je l'ai gardé pour moi.

C'est une lecture commune avec Anne, elle s'est gentiment proposé de la faire en lisant mon challenge personnel.

J'ai lu ces 636 pages en à peine 5 jours car je l'ai dévoré. Que dire de ce livre. IL est magnifiquement écrit, c'est une superbe histoire d'amour, de vengeance, de rancoeur et une superbe histoire d'amitié. Nous apprenons les atrocités de la guerre civile en Espagne et c'est vraiment très intéressant. Je l'ai refermé avec un pincement au coeur en me disant je l'ai déjà fini.

L'avis de ma soeur :

Je pense qu'elle est passée complètement à côté de ce roman. Elle l'a lu en traînant et elle ne comprend comment j'ai pu l'aimer mais c'est vraiment un coup de coeur de ma part.

 

 

 

9 juin 2010

Jacques Prévert

41FVCRRK2BL

Quatrième de couverture :

Jacques Prévert, le poète, le parolier, le scénariste, le conteur ; Jacques Prévert le sarcastique, le tendre, le violent, l'humoriste qui joue avec les mots, leur sens, leur musicalité, leur forme...
Jacques Prévert qu'on lit et relit avec plaisir, dont les vers remontent avec nos souvenirs d'écolier ; Jacques Prévert qu'on découvre et redécouvre sans cesse étonnés, éblouis, amusés ; Jacques Prévert qu'on entonne en réécoutant Barbara ou Les Feuilles mortes. Jacques Prévert relu et illustré par des dessins inédits de Gabriel Lefebvre dont le talent s'associe aux textes pour former ce beau livre haut en couleur traversé par des accents de fraîcheur, d'émotion et parfois de cynisme.
Une sélection de 85 textes porteurs des grandes thématiques du poète compose cet album: l'amour, l'enfance, les fables animalières, les satires sociales ou familiales ou encore ces tranches de vie qui nous transportent du rire au désespoir, des larmes à la joie de vivre à Paris, à Londres ou au coeur des saisons qui passent...

Editions La renaissance du livre
52 chaussée de Roubaix
7500 TOURNAI
BELGIQUE
www.larenaissancedulivre.com

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre à la bibliothèque et je suis tout de suite tombée sous le charme de livre. D'une part parce que j'aime beaucoup Prévert et aussi parce qu'il est magnifiquement illustré.

Il est fait en 10 parties, dans ces parties je vous mets le tître du texte que je préfère, qui sont :

  1. C'est pas seulemnet la voix qui chante ( mon texte préféré est : Tu peux bien t'en aller)

  2. Les animaux ont des ennuis (mon texte préféré est : Pour faire le portrait d'un oiseau)

  3. En sortant de l'école (Mon texte préféré est : Page d'écriture)

  4. Comme c'était prévu d'après le calendrier (mon texte préféré est : Les feuilles mortes)

  5. Le tendre et dangereux visage de l'amour (mon texte préféré est : Pour toi mon amour)

  6. D'après nature (mon texte préféré est : sables mouvants)

  7. Fleurs et couronnes (mon texte préféré est : Chez la fleuriste)

  8. Quand la vie...(Mon texte préféré est : Déjeuner du matin)

  9. Familiale (mon texte préféré est : Familiale)

  10. Pour rire en société (mon texte préféré est : Conversation)

Pour que vous connaisssiez ces textes je vous mettrai mon texte préféré le mercredi car nous sommes mercredi.

Mon texte préféré par dessus tous les autres est :

CET AMOUR

Cet amour
Si violent
Si fragile
Si tendre
Si désespéré
Cet amour
Beau comme le jour
Et mauvais comme le temps
Quand le temps est mauvais
Cet amour si vrai
Cet amour si beau
Si heureux
Si joyeux
Et si dérisoire
Tremblant de peur comme un enfant dans le noir
Et si sûr de lui
Comme un homme tranquille au millieu de la nuit
Cet amour qu faisait peur aux autres
Qui les faisait parler
Qui les faisait blêmir
Cet amour guetté
Parce que nous le guettions
Traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Parce que nous l’avons traqué blessé piétiné achevé nié oublié
Cet amour tout entier
Si vivant encore
Et tout ensoleillé
C’est le tien
C’est le mien
Celui qui a été
Cette chose toujours nouvelle
Et qui n’a pas changé
Aussi vrai qu’une plante
Aussi tremblante qu’un oiseau
Aussi chaude aussi vivant que l’été
Nous pouvons tous les deux
Aller et revenir
Nous pouvons oublier
Et puis nous rendormir
Nous réveiller souffrir vieillir
Nous endormir encore
Rêver à la mort,
Nous éveiller sourire et rire
Et rajeunir
Notre amour reste là
Têtu comme une bourrique
Vivant comme le désir
Cruel comme la mémoire
Bête comme les regrets
Tendre comme le souvenir
Froid comme le marble
Beau comme le jour
Fragile comme un enfant
Il nous regarde en souriant
Et il nous parle sans rien dire
Et moi je l’écoute en tremblant
Et je crie
Je crie pour toi
Je crie pour moi
Je te supplie
Pour toi pour moi et pour tous ceux qui s’aiment
Et qui se sont aimés
Oui je lui crie
Pour toi pour moi et pour tous les autres
Que je ne connais pas
Reste là
Lá où tu es
Lá où tu étais autrefois
Reste là
Ne bouge pas
Ne t’en va pas
Nous qui sommes aimés
Nous t’avons oublié
Toi ne nous oublie pas
Nous n’avions que toi sur la terre
Ne nous laisse pas devenir froids
Beaucoup plus loin toujours
Et n’importe où
Donne-nous signe de vie
Beaucoup plus tard au coin d’un bois
Dans la forêt de la mémoire
Surgis soudain
Tends-nous la main
Et sauve-nous.

Je dédie ce texte à mon mari
qui a 48 ans aujourd'hui.

JOYEUX ANNIVERSAIRE

20 novembre 2010

Level 26 : Dark Prophecy (tome2)

LEVEL 26 : DARK PROPHECY

Ecrit par Anthony E.ZUIKER
avec la collaboration de Duane SWIERCZYNSKI

LEVEL_26_T2_BANDEAU_OmK_1288259360Quatrième de couverture :

Steve Dark devrait être au fond du gouffre : la femme qu'il aimait est morte par sa faute, massacrée par le même psychopathe qui a tué ses parents adoptifs.
Mais Dark n'est pas un homme ordinaire. C'est un chasseur, capable de se glisser dans la peau des tueurs les plus aguerris et d'infiltrer leurs pensées meurtrières pour mieux les traquer. Il se sent désormais investi d'une mission qui n'est pas limitée par les règles de la police et qu'il ne soumet à aucune autorité, qu'elle soit gouvernementale ou morale. Une mission qui, il l'espère, lui permettra enfin de restaurer la justice.

PLUS QU'UN THRILLER,

UNE EXPERIENCE EN LIGNE.

Toutes les trente pages, Internet peut prendre le relais du roman :
Connectez-vous sur level26.com ou scannez le flashcode
et regardez les séquences réalisées par Anthony Zuiker,
sur votre ordinateur ou directement sur votre téléphone.

Mon avis :

Comme pour le premier, je ne suis pas allée voir sur internet car cela ne me plait pas de lire un livre et d'aller sur internet pour regarder certains passages, je trouve que cela me gache le plaisir de lire. Concernant l'histoire je n'ai pas trop accroché au début car il y a beaucoup de retour en arrièer sur le premier tome que j'ai lu en mars 2010 donc encore tout frais dans ma mémoire et pour moi cela sonnait comme une redite. Une fois que les personnages sont là et que l'histoire commence je me suis laissée prendre par le suspence. Mais j'ai trouvé l'hisotire beaucoup plus faible que le tome 1, c'est regrettable. Je pense qu'il y aura un troisième tome et je lel irai pour me faireu ne idée complète sur cette série de livres.

Je remercie Camille de chez Michel Lafon pour cet envoi rapide de ce livre. J'ai hête de participer à un autre partenariat avec cette maison d'éditions.

23 janvier 2011

Mon bel oranger

Mon bel oranger
de José Mauro de Vasconcelos

Quatrième de couverture :

A 5 ans, Zézé a tout appris tout seul : la lecture, les grossièretés de la rue, les trafics de billes, les tangos pleins de sentiments du marchand de chansons.
Tout le monde le bat, sauf sa soeur Gloria. Ange ou diable, il a un secret dans le coeur : un petit pied d'oranges douces, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond.

Mon avis :

J'ai lu ce livre en classe de cinquième et il m'en restait un sentiment de tristesse, de peur et de catastrophe et dans mon souvenir il ne restait que le noir de ce livre.

Je viens de le relire et je l'ai trouvé complètement différent. Aujourd'hui, j'ai découvert la poésie de ce livre et je l'ai trouvé très touchant.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 59180916

10 mars 2011

Peter Pan

 

Peter_Pan

Peter Pan écrit par James Matthew BARRIE

Quatrième de couverture :

Wendy, John et Michaël n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler.Ni qu'ils s'en iraient au Pays Imaginaire affronter els indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie tranquille. Et pour visiter le Pays Imaginaire, rien n'est plus simple : il suffit de connaître Peter Pan, et de posséder quelques grains de poussière des fées.

Mon avis :

Grâce à Lisez Jeunesse j'ai appris que cette année nous fêtons les 100 ans de Peter Pan. A cette occasion je me suis dit tiens voilà une bonne occasion de lire enfin cette histoire que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé ce livre dans une bibliothèque parisienne et je l'ai pris (sous le nom de ma fille, je sais je triche un peu). Je l'ai lu mais cela ne m'a pas transporté plus que cela. Il faut dire que je l'ai lu pendant la convalescence de ma fille et donc je n'avais pas trop l'esprit enfantin. C'est une très belle histoire pour les enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur Peter Pan, n'hésitez pas à allez sur le blog de Lisez Jeunesse et suivez ce lien pour être directement sur la page de Peter Pan : http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011_in_neverland_peter_pan/index.html

22 mars 2011

Vive la république !

51S35GSW18LA 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîcresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si  zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.

Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Mon avis :

Voilà un livre qui fait souvent rire même s'il agace aussi par les poncifs qu'il véhicule : les sans-papiers, le divorce, « l'aristo » snob à problème, l'inspecteur rétrograde, le directeur aux grandes idées sociales... Toutes les situations difficiles, et les idées reçues qui vont avec sont ici réunies. Ce roman, écrit en langage parlé qui se veut moderne, fera donc surtout la joie des adultes ou des grands adolescents attirés par les métiers de l'enseignement. (commentaire pris sur Amazone)

C'est la première fois que je recopie un commentaire sur un site mais je ltrouve très bien. Je vais le développer point par point :

Les sans-papiers : je trouve que c'est le sujet général de ce livre, nous découvrons la vie qu'ils mènet avec la peur au ventre de l'expulsion. Les problèmes de trouver de l'argent pour manger, s'habiller. Pour ma part je trouve que c'est un réquisitoire violent sur la non-assistance à personne en danger. Comment peut-on renvoyer dans leurs pays des personnes qui risquent d'être tuées ?

Le divorce est très vite abordée mais il y a toujours ce problème d'argent.

L'aristo qui se demande où se trouve sa place, il partage la valeur d'une fille pour les sans-papiers et les mal-logés.

L'inspecteur je ne connais pas donc aucun commentaire.

Le directeur, je rêve que ce directeur existe dans les écoles françaises. Très bon coeur et très patriote. Pour ce directeur le démon de midi frappe à sa porte.

C'est un livre que je conseille vraiment mais pas avant l'âge de 14 ans.

4 juillet 2010

Ma vie est tout à fait fascinante

Sans_titre_22Quatrième de couverture :

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L'auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d'humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Mon avis :

Ma fille a trouvé ce livre à la bibliothèque et elle a tellement rit que je voulais le lire. J'ai souri mais pas rit autant que ma fille mais c'est certainement car je n'ai pas beaucoup d'humour. Vous pouvez aller voir le site de l'auteur qui est ici.

30 mars 2011

Titeuf : Dieu, le sexe et les bretelles (tome 1)

511XFYBZ6HL

Quatrième de couverture :

Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c'est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu'ils ont des binocles... Dimi c'est pas possible, il parle même pas bien français... Il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout.

Mon avis :

Très déçue par les dessins mais quelle idée aussi de lire presque en dernier le premier tome.

Planche_bd_336_TITEUF

L'histoire est toujours bien. En un mot j'adore toujours Titeuf. J'attends avec impatience le 6 avril pour aller le voir sur grand écran (je sais j'ai 44 ans et alors !!!)

Sans_titre

 

2 juillet 2010

Les amants de la terre sauvage

9782714445612Quatrième de couverture :

Dans les décors époustouflants de la savane africaine, une histoire d'amour bouleversante. Le portrait d'une femme en quête d'indépendance, un hymne à la nature et à la vie sauvage, dans la lignée d'Out of Africa et de Sur la route de Nairobi.

Un mari follement séduisant, un lodge niché au coeur de la brousse, une vie près dela nature : Mara pensait avoir trouvé le bonheur éternel.
Trois ans plus tard, la réalité est tout autre : John multiplie les absences et Mara se retrouve seule à la tête d'un domaine au bord de la faillite.

C'est alors que débarque une équipe de cinéma. Décidée à profiter de l'aubaine pour sauver le lodge, Mara ne ménage pas ses efforts. Elle d'habitude si timide et discrète s'affirme jour après jour, gagnant le resspect de ses employés et l'admiration de l'équipe du film qui n'hésite pas à l'utiliser comme doublure de l'actrice principale.

Où s'arrête la vie et où commence le cinéma ? Mara ne peut résister au charme de Peter Heath; le héros du fillm. Déchirée entre son attirance pour un homme inaccessible et son sens du devoir, saura-t-elle faire le bon choix ?

Mon avis :

Quand j'ai reçu le mail de Suzanne pour recevoir ce livre, de le lire en trois semaines puis de faire la critique comme je voulais, je n'ai pas résister et j'ai accepté. Pour moi ce livre a été un véritable coup de coeur. Si j'aurai vu ce livre en librairie je ne me serai même pas arrêté pour lire la quatrième de couverture car le tître fait vraiment penser à une histoire à l'eau de rose genre harlequin (tout ce que je n'aime pas). J'ai commencé le livre avec beaucoup d'à priori et je me suis laissée transporter en Afrique. Les paysages sont décrits parfaitement, je m'y croyaius, je me croyais en vacances. L'histoire du tournage du film est très bien décrite avec tous les problèmes que peuvent survenir au cours d'un tournage. L'histoire d'amour est loin d'être l'essentiel de ce livre. C'est un vrai livre pour lété. Je ne peux que vous le conseiller.

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre et également Suzanne de chez les filles.

11 avril 2011

Le non de Klara

9782266128834FSQuatrième de couverture :

Ce récit se présente sous la forme d'un journal, celui d'Angélika, l'amie et belle-sœur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l'Europe en août 1945. Le journal s'organise autour de la parole de Klara qui, jour après jour, pendant un mois, dévoile ce qu'elle a vécu.
Pas de lamentations, mais elle dit froidement, avec force et violence, sa stupeur et sa colère permanente, son incapacité à accepter les codes de la vie redevenue normale. Elle refuse de revoir sa fille de trois ans et partira, au bout d'un mois, en Amérique.
Il existe peu de récits sur le retour des déportés et leur difficile réadaptation à la vie quotidienne.


"Je n'avais pas entendu une voix semblable depuis longtemps."
Jorge Semprun - Le Nouvel Observateur

Mon avis :

C'est la première fois que je lis un livre d'une femme racontant son "après-camp de concentration". Malgré que ce récit soit purement inventé je trouve qu'il dit vraiment des choses vraies et que ce ne doit pas être facile de vivre après avoir vécu tout cela, cela doit être atroce. Je pense que c'est un livre à lire après avoir lu le livre de Primo Lévi "Si c'est un homme".

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Challenge Petit Bac"59180916

14 juin 2011

Les aventures d'Olsen Petersen : Tome 1

9782211087797

Ecrit par Audren

Quatrième de couverture :

Olsen se trouve moche avec tous ces poils. Ses joues ressemblent au dos d’un bébé éléphant et il a l’impression qu’une chenille s’étale sous son nez. Il s’apprête à raser son premier duvet quand ses parents s’évaporent. Comme ça. Sans laisser de mot ni de goûter gourmand sur la table. Ce n’est pourtant pas leur genre...
Trois jours d’angoisse plus tard, les parents d’Olsen réapparaissent, sans plus d’explications.
Sauf que c’est eux, sans être eux.
Le père se balade nu comme un ver, s’empiffre de crème glacée tout en se curant le nez ; quant à la mère, elle sent la mandarine, prend des cours de rollers, se fiche des devoirs comme de l’heure du coucher. Pas leur genre, décidément...
Mais ce n’est pas tout. Olsen entend des bruits bizarres monter du jardin, il surprend un homme en train de le suivre dans la rue, et des inconnus se volatisent sous ses yeux !
Olsen est en plein doute : a-t-il été projeté dans un monde parallèle ? une sixième dimension ? Ses parents sont-ils des mutants ? Les arguments rationnels de Marie, sa petite soeur, n’y font rien. Le doute s’épaissit d’heure en heure. Comme sa moustache d’ailleurs...

Mon avis :

Jel'ai lu il y a au moins 6 mois voire plus mais j'en garde un très bon souvenir de lecture. Il en existe deux autres tomes que je pense lire aussi. C'est un livre pour enfants à partire de 11-12 ans.

28 mai 2011

Qu'est-ce qui fait courir Jane ?

51Z6NYMD3TLRésumé :

Une après-midi de printemps, Jane Whittaker sortit pour acheter des oeufs et du lait, et oublia qui elle était..." Tout ce qu'on sait de Jane, c'est qu'elle se trouve, seule, dans une rue de Boston, vêtue d'une robe tachée de sang, avec 10 000 dollars en poche.
Mais qui est-elle ? Est-elle criminelle ou veut-on la faire paraître telle ? A Boston, la bourgeoisie est un monde fermé, qui sait se taire. Avec le sens de la hiérarchie et des convenances... On a dit de Joy Fielding qu'elle était "l'experte du suspense domestique".
Qu'est-ce qui fait courir Jane ? en donne une nouvelle preuve éclatante.

Mon avis :

Un livre qui nous tient en haleine jusqu'à la fin dont je n'ai pas découvert. J'en suis restée suspéfaite en la lisant. Un très bon thriller que je peux conseiller à toutes celles qui aiment les polars du genre de Mary Higgins Clark.

Ce livre a été lu pour le challenge du petit bac 59180916

15 avril 2011

Le sang du renard

41AHGDJWJYLRésumé :

Par une glaciale nuit d'hiver, Ailsa Jolly-Renard est retrouvée morte sur sa terrasse, à moitié nue.
Assassinat ou accident ? La police conclut à une mort naturelle par hypothermie. Ce n'est pas l'avis de certaines habitantes de Shenstead, petit village du Dorset, persuadées que son mari, le colonel Jolly-Renard l'a assassinée.
Calomnié chaque soir au téléphone par des interlocuteurs anonymes, le vieil homme est emporté dans une spirale infernale. Qui alimente ces rumeurs ? Et quel est le terrible secret de famille qui, depuis des années, hante la mémoire du clan Jolly-Renard ?

Mon avis :

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, il est bien mais sans plus. Je me suis un peu ennuyée en lisant car il y a trop de descriptions.

Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac59180916

18 mai 2011

Médecin des esprits perdus

Qui n'a rêvé d'une humanité délivrée de tous maux, d'un paradis sur terre où les êtres ne songeraient qu'à vivre en paix ?
Gerd Sassner tente de libérer les hommes de ce qu'il appelle leur stupidité atavique, avec l'aide de sueur Lucifer, d'un marteau pour l'anesthésie et d'un burin pour la trépanation. La méthode est simple, mais il fallait y penser : il suffit d'ouvrir la boîte crânienne pour que s'échappe tout ce qui empêche l'homme de ressembler à un oiseau libre.
Et à la clinique Hohenschwandt, le professeur Dorian cherche lui aussi, à l'aide de la neurochirurgie et de la psychochirurgie, à délivrer à tout jamais l'humanité du spectre de la maladie mentale. Il met au point une transplantation de cellules cervicales et une injection diabolique : l'âme de l'homme se trouve, entre ses doigts, réduite à une composition chimique. L'expérience abominable permettra à la science de faire un pas de plus vers la libération. Le problème est de savoir si ce pas justifie le prix imposé…

Mon avis :

C'est un livre qui est de 1983 et cela se sent très bien en le lisant. Je trouve qu'il a très mal vieilli, c'est dommage, j'aurai du le lire à sa sortie ou peu après car maintenant tout le suspence de ce livre est parti. L'histoire policière est très bien mais comme ce n'est pas le fond du livre on passe un très court bon moment.

Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac59180916

15 août 2010

L'embrasement

51Sz1tpc2oLHunger Games : l'embrasement
                                      Ecrit par Suzanne COLLNS

Résumé éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis:

J'avais hâte de lire le deuxième tome de cette trilogie et je n'ai vraiment pas été déçue. Que de suspense et de rebondissements !!! Des bloggueurs ont moins aimé que le premier mais pas moi. J'ai hâte de lire le troisième mais malheureusement il ne sort qu'en mai 2011, que cela va être long.
Je remercie Alapage pour cet envoi

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les lectures d'Astrid
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 005
Publicité